On désigne sous le terme de tennis elbow une inflammation des tendons extenseurs (épicondylite) situés sur la partie externe du coude. On désigne sous le terme de golf elbow l'inflammation des tendons fléchisseurs (épitrochléite) situés sur la partie interne du coude. Les termes de tennis elbow et golf elbow viennent du fait que les tendons du coude sont souvent très fortement sollicités dans ces deux types de sport.

Hirslanden Orthopädie, Anatomie der Hand.
Légende
1. cubitus
2. radius
3. humérus

Informations générales sur le coude

Le coude est une articulation complexe composée de trois os: l’humérus et les deux os de l’avant-bras, le radius et le cubitus (aussi appelé ulna). Ces os sont reliés par des muscles, des ligaments et des tendons. Les muscles qui font bouger le coude sont divisés en deux groupes: les fléchisseurs, qui permettent de fléchir le bras, et les extenseurs, qui permettent de l’étendre. Ces muscles sont attachés aux os par des tendons qui s’insèrent sur les protubérances osseuses du coude appelées «épicondyles», l’épicondyle situé sur la partie interne du coude étant également nommé «épitrochlée». Une sollicitation excessive de ces structures peut entraîner des douleurs et des blessures telles qu’une épicondylite (également connue sous le nom de «tennis elbow») ou une épitrochléite (aussi appelée «golf elbow»).

Causes

Le tennis elbow et le golf elbow sont tous deux causés par un effort répété et une sollicitation excessive des muscles de l’avant-bras. Un effort unilatéral ou un mauvais geste peuvent irriter les insertions tendineuses du coude et provoquer des microdéchirures pouvant déclencher une inflammation. Outre les sports typiques comme le tennis, l’aviron ou le golf, les activités professionnelles ou la pratique d’instruments de musique peuvent également provoquer une tendinite du coude.

Le tennis elbow (épicondylite) est une inflammation des tendons extenseurs situés sur la partie externe du coude. Le golf elbow (épitrochléite) concerne au contraire les tendons fléchisseurs situés sur la partie interne du coude.

Le tennis elbow et le golf elbow se développent souvent progressivement sur plusieurs semaines ou mois. La douleur est généralement légère au début, mais peut s’intensifier au fil du temps et limiter considérablement la liberté de mouvement.

1376150742

Symptômes

Les symptômes d’un golf elbow ou d’un tennis elbow peuvent varier selon la gravité de la tendinite. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants:

Douleurs au niveau du coude

De fortes douleurs au niveau du coude, qui peuvent irradier dans l’avant-bras, le poignet et le bras, sont un symptôme typique d’un tennis elbow ou d’un golf elbow. Des douleurs accrues peuvent survenir lors de la fermeture du poing et de la flexion ou de l’extension du poignet.

Faiblesse de la main

Un affaiblissement de la main peut rendre difficiles les poignées de main ou la saisie d’objets.

Sensibilité à la pression

Une douleur et une sensibilité à la pression se manifestent généralement sur la partie externe du coude dans le cas d’un tennis elbow et sur la partie interne du coude dans celui d’un golf elbow.

Diagnostic

Un tennis elbow ou un golf elbow est généralement diagnostiqué par un examen physique au cours duquel le ou la médecin exerce une pression sur la zone concernée et teste des mouvements spécifiques afin de reproduire la douleur. Un ou une orthopédiste peut poser un diagnostic précis de tennis elbow ou de golf elbow en se basant sur les symptômes typiques, tels qu’une douleur à la pression caractéristique sur la partie externe ou interne du coude. Des techniques d’imagerie telles que des radiographies peuvent être nécessaires pour exclure d’autres affections comme l’arthrose ou une fracture osseuse.

Traitement

Traitements conservateurs

Le tennis elbow et le golf elbow sont généralement traités de manière conservatrice. Il s’agit en premier lieu d’immobiliser l’articulation touchée et de ménager les muscles de l’avant-bras et du coude.

D’autres moyens de traitement conservateurs peuvent favoriser le processus de guérison :

  • Immobilisation à l’aide d’une attelle: aide à stabiliser la zone touchée et à prévenir d’autres sollicitations des tendons.

  • Antalgiques et médicaments anti-inflammatoires: soulagent la douleur et réduisent l’inflammation de la zone touchée.

  • Compresses froides ou chaudes: le froid réduit les gonflements et inflammations, tandis que la chaleur favorise la circulation sanguine et soulage les tensions musculaires.

  • Massages et traitements par ultrasons: favorisent la circulation sanguine et accélèrent le processus de guérison par une stimulation douce des tissus.

Traitement chirurgical

On ne recourt que rarement au traitement chirurgical. Si c'est le cas, le traitement chirurgical est  pratiquée en ambulatoire. Lorsque par exemple les troubles persistent ou si le traitement conservateur de donne pas les résultats escomptés. Le but de l'intervention est de délester la tension musculaire afin de supprimer l'irritation des insertions tendineuses du coude.

Prévention

Pour prévenir le tennis elbow ou le golf elbow, il est essentiel d’éviter les sollicitations excessives, notamment en cas de mouvements répétitifs.  Les mesures de prévention suivantes sont donc particulièrement importantes:

  • S’échauffer et s’étirer avant toute activité sportive
  • Utiliser un équipement adéquat
  • Apprendre la bonne technique
  • Faire des pauses régulières lors d’activités répétitives
  • Renforcer les muscles de l’avant-bras par des exercices de musculation

Centres 10