Le kyste de Baker est une poche remplie de liquide synovial de l'articulation du genou et située dans le creux du genou. Il est dû à une production accrue de liquide synovial suite à de l'arthrose du genou ou d'une lésion du ménisque. Le gonflement palpable et la sensation de tension ou de douleur au niveau du creux du genou (le creux poplité) sont les signes typiques d'un kyste de Baker.

Informations générales sur le kyste de Baker


Un kyste de Baker, appelé également kyste poplité dans le langage médical, est un gonflement rempli de liquide synovial de l’articulation du genou et situé dans le creux du genou (creux poplité). Il se produit lorsque du liquide excédentaire s’écoule dans une bourse séreuse située dans le creux du genou et qu’un kyste se forme. La protubérance qui apparaît dans l’articulation concernée est généralement souple et élastique et peut augmenter de volume lorsque le genou est en mouvement. Dans certains cas, sa taille est telle qu’elle est bien visible ou palpable.

Causes

Un kyste de Baker indique généralement une maladie sous-jacente ou une lésion de l’articulation du genou. Il survient surtout chez les personnes d’âge moyen à avancé. Les causes possibles sont :

  • Lésion du ménisque
  • Rupture des ligaments
  • Arthrose du genou
  • Maladies rhumatismales

Ces affections entraînent toutes une production accrue de liquide synovial au niveau du genou, qui augmente alors la pression dans l’articulation du genou et provoque, dans certains cas, une protubérance de la capsule articulaire dans le creux poplité.

Évolution de la maladie

L’évolution d’un kyste de Baker varie et dépend de la taille du kyste ainsi que de sa cause sous-jacente. Chez la plupart des patients, le kyste de Baker se forme lentement sur une longue période et provoque généralement des symptômes légers à modérés tels que des gonflements, des douleurs ou une sensation de tension dans le creux du genou. Les symptômes peuvent évoluer au fil du temps et augmenter ou diminuer. Cependant, le kyste peut aussi grossir ou s’enflammer brusquement, voire, dans de rares cas, éclater, provoquant de fortes douleurs et un gonflement du genou.

Symptômes 

Les troubles varient selon la taille du kyste. Les kystes de petite taille ne provoquent généralement que peu ou pas de symptômes au niveau de l’articulation concernée et peuvent passer inaperçus. Les kystes de grande taille, en revanche, sont visibles et palpables de l’extérieur. Ils s’accompagnent souvent d’une sensation de tension, de douleurs et d’une raideur du genou ou du mollet.

Un gonflement inhabituel ou des douleurs dans le creux poplité doivent donc faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste en orthopédie, car ils peuvent être le signe d’un kyste bénin mais aussi d’autres maladies graves comme une thrombose veineuse ou une tumeur maligne dans la région du genou.

Diagnostic

Souvent, un kyste de Baker peut être diagnostiqué à partir du gonflement typique qu’il provoque dans le creux du genou et des troubles correspondants. Une échographie permettra de déterminer la taille et la localisation exacte du kyste. Comme le kyste fait généralement suite à une lésion de l’articulation du genou ou une inflammation chronique, il fera également l’objet d’un examen approfondi de l’ensemble du genou. On procédera à cet effet à une radio ou une IRM.

Traitement 

Comme pour l’évolution de la maladie et les symptômes, le traitement du kyste de Baker est fonction de sa taille et des troubles occasionnés.

Kystes de Baker de taille petite à moyenne sans symptômes majeurs

Souvent, dans le cas de petits kystes de Baker, l’observation porte sur la modification du genou atteint et les douleurs sont soulagées par un traitement conservateur.

Observation

Des examens de contrôle réguliers peuvent permettre de surveiller les modifications du kyste.

Traitement conservateur

Des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager les symptômes.

Kystes de Baker de grande taille avec douleurs importantes

Les kystes de grande taille ou récidivants peuvent nécessiter une ponction ou une opération en vue de retirer le kyste.

Ponction du kyste

Ponctionner le kyste consiste à aspirer le liquide excédentaire et à réduire la pression exercée sur l’articulation du genou.

Ablation chirurgicale

En cas de kystes récidivants ou si le traitement conservateur n’apporte pas d’amélioration sur une longue période, une intervention chirurgicale visant à retirer le kyste est recommandée.

Traitement de la cause sous-jacente

Comme les kystes de Baker apparaissent souvent en réaction à une lésion du genou ou à une maladie articulaire, il est important de traiter également la cause sous-jacente. Ce traitement peut comprendre les mesures suivantes :

Déchirure du ménisque

Si le kyste de Baker est dû à une lésion du ménisque, celle-ci doit être traitée en conséquence. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre arthroscopie du genou

Rupture des ligaments

Si le kyste de Baker est dû à une rupture des ligaments, celle-ci doit être traitement en conséquence. En cas d’intervention chirurgicale inévitable, celle-ci se fait généralement sous arthroscopie. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre arthroscopie du genou.

Arthrose du genou

Si le kyste de Baker est dû à de l’arthrose au niveau du genou, un traitement non chirurgical, une arthroscopie ou une prothèse de genou peuvent être envisagés en fonction du stade de l’arthrose. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre prothèse du genou.

Maladies rhumatismales

Le kyste de Baker peut également être dû à une maladie rhumatismale. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chapitre rhumatologie.

Prévention

Prévenir la formation d’un kyste de Baker peut être difficile, car celui-ci est généralement le résultat d’une autre maladie ou lésion articulaire. En général, les mesures suivantes peuvent réduire le risque de formation d’un kyste de Baker :

  • Exercice régulier
  •  Exercices de renforcement de la musculature du genou
  • Éviter les blessures au genou
  • Traitement précoce des maladies articulaires
  • Contrôle du poids
  • Physiothérapie dès les premiers signes de douleurs ou de lésions du genou
  • Éviter les sollicitations excessives

Centres 6