Les coliques néphrétiques se manifestent généralement par le symptôme de douleurs intenses et par vagues dans la région des reins. Celles-ci surviennent souvent à la suite de calculs rénaux qui se sont logés dans les uretères. Des médicaments spéciaux contre les coliques sont les plus couramment utilisés pour un traitement rapide et efficace.

Nieren

Apparition de la colique

L'urine est produite en continu dans les reins et transportée vers la vessie via les uretères. Des calculs rénaux peuvent se former dans les reins, rester inoffensifs et passer inaperçus chez certains patients. Cependant, la colique néphrétique survient lorsqu'un tel calcul rénal se détache et migre vers la vessie. Si le calcul se bloque dans l’uretère, étroit, l'écoulement de l'urine est plus difficile, voire complètement bloqué. Cette interruption ou rétention aiguë d'urine provoque une augmentation de la pression dans le système rénal. Cette contraction des muscles environnants déclenche finalement des coliques néphrétiques accompagnées de douleurs intenses.

Causes

Les coliques néphrétiques sont généralement causées par des calculs rénaux bloqués dans l'uretère. Ceux-ci se forment à partir de très petites substances,  normalement dissoutes dans l'urine. Si une quantité trop importante de ces substances s'accumule dans une faible quantité d'urine, des calculs rénaux se forment. Ils sont le plus souvent calcaires et oxaliques. Les calculs peuvent aller de la taille d'une tête d'épingle à plusieurs centimètres. Ils peuvent se développer plus rapidement avec:

  • Une hydratation insuffisante
  • Une consommation élevée de protéines
  • Une consommation élevée de thé noir et de café
  • Des infections des voies urinaires
  • Une augmentation de la concentration de calcium dans le sang

Si les calculs rénaux ne sont pas traités, des infections peuvent survenir en plus des coliques néphrétiques. Dans la plupart des cas, les personnes concernées sont traitées avant que les infections ne se développent.

L’apparition de calculs rénaux doit être prévenue, car le risque de récidive est relativement élevé. Parmi les principales mesures, on préconise de boire beaucoup (2 à 3 litres par jour), d'adapter son alimentation et de faire de l'exercice.

Symptômes d’une colique néphrétique

Les patients concernés se plaignent généralement de douleurs soudaines et intenses dans la région des reins. Cette douleur, qui peut durer jusqu'à 60 minutes ou plus, irradie souvent dans toutes les directions du dos. Le caractère typique des coliques néphrétiques est l’alternance de phases douloureuses et asymptomatiques. Il n'est pas rare que ces douleurs s’accompagnent d'autres symptômes tels que:

  • Nausées et vomissements
  • Activité intestinale perturbée
  • Augmentation de la température corporelle et accès de sueur
  • Présence de sang dans l’urine

La présence du sang dans l’urine est due au frottement du calcul rénal sur la membrane muqueuse de l'uretère. Cela peut provoquer de légers saignements, qui se mélangent ensuite à l'urine et sont excrétés.

Traitement et thérapie

Selon la taille des calculs, différentes thérapies et options de traitement peuvent être envisagées.

Sans traitement médical

De petits calculs jusqu'à 10 millimètres peuvent souvent être expulsés du corps sans traitement ni thérapie. En général, il suffit de boire beaucoup pour éliminer les petits calculs. Un certain soulagement peut être apporté par une application localisée de chaleur ou des exercices comme la marche et le sautillement. La chaleur a un effet analgésique et une activité physique peut provoquer un relâchement dans l'uretère ou même détacher le calcul.

Médicaments

Malheureusement, la douleur aiguë est souvent si intense qu'un médecin doit généralement être consulté pour un traitement. Dans le cas de calculs rénaux plus gros ou multiples, des médicaments spéciaux contre les coliques peuvent être utilisés. Ces médicaments agissent plus rapidement et plus durablement lorsqu'ils sont injectés directement dans le sang par voie intraveineuse. Si cela ne soulage pas les symptômes ou ne permet pas l’écoulement de l'urine, d'autres mesures médicales doivent être prises pour aider. Les calculs d'oxolate de calcium, qui sont les plus courants, ne peuvent pas être dissous par ces médicaments. L'ablation chirurgicale est généralement effectuée ici.

Ablation chirurgicale

Les calculs rénaux peuvent être éliminés en douceur grâce à la technologie moderne. La désintégration du calcul, le soulagement endoscopique des reins à l'aide d'un tube de drainage (DJ) ou l'élimination endoscopique directe du calcul à l'aide d'instruments spéciaux conviennent dans ce cas. Le patient est souvent rapidement libéré de la douleur une fois le calcul rénal retiré.