Une tension artérielle basse, appelée hypotension en médecine, est un état dans lequel la tension artérielle d’une personne est durablement inférieure à la normale. Cet état peut provoquer toute une série de symptômes et, selon la gravité et les circonstances concomitantes, nuire à la santé de la personne concernée. Une pression artérielle basse n’est pas nécessairement dangereuse, mais elle nécessite une attention particulière, car, dans certaines situations, elle peut affecter considérablement le bien-être de la personne.

Blutdruck messen

Aperçu

L’hypotension est un état de santé dans lequel la tension artérielle d’une personne est durablement inférieure à la normale. Les valeurs limites typiques de l’hypotension artérielle sont inférieures à 100 mm Hg pour la tension systolique ou 60 mm Hg pour la tension diastolique, chez les femmes, et inférieures à 110 mm Hg pour la tension systolique ou 70 mm Hg pour la tension diastolique mm Hg, chez les hommes.

Cet état peut déclencher différents symptômes et, selon la gravité et les circonstances concomitantes, présenter un risque pour la santé. L’hypotension peut être bénigne à grave, en fonction de la façon dont le corps réagit à l’hypotension artérielle et de ses causes sous-jacentes.

Causes et facteurs de risque

L’hypotension peut avoir plusieurs causes :

  • Une hypovolémie, p. ex. en raison d’une absorption insuffisante de liquide ou d’une forte perte de sang.
  • Les effets de certains médicaments, comme les antihypertenseurs ou les diurétiques.
  • Les problèmes cardiaques, p. ex. une faible capacité de pompage du cœur ou des troubles du rythme cardiaque.
  • Des troubles endocriniens, p. ex. une insuffisance thyroïdienne.
  • La grossesse, car pendant cette période, le système circulatoire du corps s’élargit.

Les facteurs de risque d’hypotension sont l’âge, les maladies cardiaques préexistantes, les maladies endocriniennes, ainsi que la déshydratation et la malnutrition.

Évolution de la maladie

L’évolution de l’hypotension varie en fonction de sa cause et peut aller d’épisodes asymptomatiques sporadiques à des épisodes symptomatiques réguliers.

Hypotension aiguë

Elle apparaît soudainement et peut être une urgence causée par une importante perte de sang, des infections graves ou des problèmes cardiaques aigus. Un traitement médical immédiat est indispensable.

Hypotension chronique

Elle est moins dramatique, mais affecte régulièrement la vie quotidienne et peut être le signe d’un problème de santé durable comme une insuffisance cardiaque ou le diabète.

Hypotension réactive

Elle survient souvent après les repas, au lever ou après un effort physique. Elle peut être contrôlée par des changements d’habitude de vie et la prise de médicaments.

Dans tous les cas, une surveillance régulière est importante afin de contrôler l’hypotension et de pouvoir réagir à temps aux variations. Pour les formes sévères, un traitement plus intensif peut être nécessaire pour améliorer la qualité de vie et minimiser les risques.

Symptômes

Les symptômes de l’hypotension comprennent notamment :

  • Des vertiges ou des étourdissements, en particulier après un lever rapide ;
  • Un noircissement devant les yeux ou un évanouissement ;
  • Une fatigue et une faiblesse générale ;
  • Des nausées et une sensation de froid dans les extrémités.

Ces symptômes surviennent parce que le cerveau et d’autres organes vitaux ne sont pas suffisamment approvisionnés en sang et en oxygène, ce qui peut être particulièrement problématique dans des situations de stress aigu.

Signes d’une pression artérielle basse spécifiques au sexe

Chez les femmes, les symptômes de l’hypotension tendent souvent à être plus subtils et peuvent facilement être confondus avec d’autres états. Il s’agit par exemple de vertiges, de fatigue, d’évanouissements occasionnels et même d’humeurs dépressives.

En revanche, les hommes peuvent ressentir plus souvent des évanouissements soudains ou des vertiges, en particulier lors d’un effort physique.

Diagnostic

Le diagnostic de l’hypotension comprend des mesures régulières de la pression artérielle par un ou une spécialiste (cardiologue) afin de déterminer si la pression artérielle est constamment inférieure aux valeurs limites normales. Des examens supplémentaires peuvent être nécessaires pour déterminer la cause de l’hypotension, y compris des analyses sanguines, des échographies cardiaques et des tests de la fonction endocrinienne.

Traitement

Parmi les traitements possibles en cas d’hypotension, on peut citer :

  • L’augmentation de l’apport en liquide et en sel ;
  • L’adaptation des médicaments susceptibles d’influencer la tension artérielle ;
  • L’utilisation de bas de contention pour améliorer le reflux veineux ;
  • Dans les cas graves, un traitement médicamenteux pour augmenter la tension artérielle.

Prévention

Les mesures efficaces de prévention de l’hypotension sont notamment :

  • S’hydrater suffisamment : boire régulièrement de l’eau et d’autres liquides prévient la déshydratation.
  • Une alimentation équilibrée : une alimentation riche en nutriments avec un apport suffisant en sel peut stabiliser la tension artérielle.
  • Des exercices réguliers : les activités modérées comme la marche ou la natation favorisent la circulation sanguine et une tension artérielle normale.
  • Éviter l’alcool et le tabac : ils peuvent avoir un effet négatif sur la tension artérielle et doivent être évités.
  • Surveillance de la prise de médicaments : le ou la médecin doit contrôler et adapter régulièrement les médicaments qui diminuent la tension artérielle.
  • Les bas de contention : ils peuvent aider à améliorer la circulation sanguine en cas d’hypotension orthostatique.

Ces mesures préventives contribuent à la santé cardiovasculaire en général et peuvent aider à minimiser l’hypotension et ses symptômes.