En cas d'inflammation de la gaine synoviale tendineuse (tendovaginite), la trochlée, c.-à-d. la gaine dans laquelle passe les tendons du muscle, est enflammée. L'inflammation de la gaine synoviale tendineuse peut toucher n'importe quel tendon. Elle se produit toutefois le plus souvent au poignet ou au pied.

Informations générales sur la gaine synoviale

Les tendons servent d’élément de liaison entre les muscles et les os. Ils transmettent la force musculaire et garantissent ainsi la mobilité et la stabilité du corps. À certains endroits, et particulièrement là où les tendons passent sur des saillies osseuses, ils sont enveloppés d’une gaine de tissu conjonctif remplie de liquide, appelée gaine synoviale. Cette gaine synoviale sert à protéger les tendons contre des pressions et des frottements excessifs, assurant un glissement fluide des tendons.

Causes

Les tendinites surviennent souvent dans les pouces (tendinite de Quervain), les poignets, les bras et les jambes, et sont généralement dues à une trop forte sollicitation chronique et à long terme des tendons. Plus rarement, elles peuvent aussi être provoquées par une infection bactérienne ou des maladies rhumatismales:

Sollicitation excessive des tendons

La cause la plus fréquente de la tendinite est une sollicitation excessive due à des mouvements répétitifs, tels que ceux effectués lors de certains sports (par exemple le tennis, le ski de fond ou le jogging) ou certaines activités (par exemple quand on travaille longtemps sur l’ordinateur). Des efforts liés au travail, comme c’est le cas pour les artisans et les musiciens, peuvent aussi favoriser l’apparition d’une tendinite. Il convient toutefois de ne pas confondre la tendinite du poignet avec un syndrome du canal carpien, qui consiste en un blocage des nerfs.

Infection bactérienne

Outre les trop fortes sollicitations chroniques, une tendinite peut aussi, dans certains cas, être provoquée par des infections bactériennes, suite à une piqûre par exemple. Une piqûre risque de transpercer la barrière naturelle de la peau et de faire pénétrer des bactéries directement dans la gaine synoviale. Dans de tels cas, les bactéries introduites dans le corps peuvent entraîner une infection, qui évolue en tendinopathie.

Maladies rhumatismales

Les maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde sont des pathologies auto-immunes, qui poussent le système immunitaire à attaquer par erreur les tissus du corps. Ce processus peut aussi toucher les gaines synoviales. L’inflammation chronique caractéristique des maladies rhumatismales provoque un gonflement et une inflammation des tissus présents dans les gaines synoviales. Outre la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et la goutte peuvent aussi augmenter le risque de tendinite.

Symptômes

Une tendovaginite ou ténosynovite se manifeste le plus souvent par une douleur lancinante qui parcourt le tendon et le muscle qui y est rattaché. Cette douleur est généralement plus intense lorsqu’une pression est exercée sur le tendon concerné et que le muscle bouge. Dans les cas graves, elle peut même persister pendant les phases de repos.

D’autres symptômes d’une tendinopathie peuvent être:

  • un rougissement et une surchauffe le long du tendon touché par l’inflammation
  • des épaississements noueux des tendons
  • des bruits de grincement ou de frottement lors du mouvement du tendon
  • des difficultés de mouvement dans la zone concernée
  • un phénomène du « doigt à ressaut » : un mouvement soudain du doigt vers l’avant à l’extension (ténosynovite sténosante).

Diagnostic

Le diagnostic de tendinite débute généralement par une anamnèse détaillée et un examen physique. Un ou une spécialiste en orthopédie examine la région touchée en testant la douleur à la pression et en observant le gonflement et les restrictions des mouvements. Une analyse sanguine est éventuellement effectuée pour détecter la présence d’une infection bactérienne ou pour exclure une maladie rhumatismale.

Traitement

Traitements conservateurs

La tendinite est généralement soignée par un traitement conservateur, qui vise en premier lieu à ménager et mettre au repos la zone touchée, ainsi qu’à apaiser les douleurs. Dans la plupart des cas, une tendinite guérit en quelques semaines, à condition de ménager suffisamment la zone concernée. Les moyens auxiliaires suivants peuvent être utilisés pour favoriser la guérison :

  • Attelles ou bandages: Stabilisent et soulagent les tendons et les muscles touchés.
  • Mesures de refroidissement: Soulagent les douleurs et réduisent l’inflammation.
  • Médicaments anti-inflammatoires: Administrés sous forme de pommades ou de comprimés pour lutter contre l’inflammation.
  • Physiothérapie: Favorise la guérison par des exercices ciblés qui améliorent la mobilité et relâchent les tensions musculaires.
  • Stimulation électrique: Stimule la circulation sanguine et favorise la guérison.
  • Thérapie par ondes sonores: Stimule le processus de guérison dans les tissus profonds.

Traitement chirurgical

Un traitement chirurgical, qui consiste à pratiquer une opération pour ouvrir la gaine, est uniquement envisagé pour les patients atteints de tendinite chronique. Cette opération vise à soulager le tendon et à lui permettre à nouveau de glisser sans frottements, ce qui s’avère notamment nécessaire en cas d’inflammations persistantes et résistantes aux traitements. La chirurgie intervient lorsque les approches de traitements conservateurs, comme la mise au repos, la physiothérapie ou les médicaments, ne permettent pas d’obtenir une amélioration suffisante.

Dos et Donts pour la prévention en cas de tendinite sur le lieu de travail

Prévention

Pour prévenir la tendinite, il est important d’éviter les séquences de mouvements qui risquent de provoquer une sollicitation excessive des tendons, tant au travail que lors d’activités sportives.

Prévention sur le lieu de travail

La prévention visant à éviter une tendinopathie sur le lieu de travail commence par un aménagement ergonomique de l’environnement professionnel. Il est important d’organiser le poste de travail de sorte à ménager au maximum les tendons et les articulations, en particulier pour les activités qui exigent des mouvements répétitifs, comme un travail sur l’ordinateur.

Par ailleurs, il faut prendre des pauses régulières afin de garantir aux tendons et aux articulations le repos dont ils ont besoin. Ces pauses peuvent être complétées par des exercices simples d’étirements et d’assouplissements.

Prévention dans le sport

Afin d’éviter une inflammation de la gaine synoviale, il faut effectuer des exercices d’échauffement avant toute activité sportive, afin de préparer au mieux les muscles et les tendons à l’effort à venir. Il est tout aussi important d’écouter les signaux du corps: si des douleurs surviennent pendant l’activité, il faut réduire immédiatement l’effort, voire interrompre son action.

Centres 8