Notre site propose des informations générales sur la caisse de pension Hirslanden. Il vous permet également de consulter nos comptes annuels et notre rapport de gestion.
Contact
Anna Calearo
(Présent du mercredi au vendredi)
Mariska Keller
(Présent du mardi au vendredi)
Chiffres actuels au 12.11.2024
Informations importantes
Portrait
La Caisse de Pension Hirslanden a été créée en 1944 à Zurich par la Clinique Hirslanden. La fondation applique le principe de la primauté des cotisations.
La loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) définit avec précision les prestations de caisse de pension minimales dont chaque assuré doit pouvoir bénéficier.
Notre objectif est d'offrir aux collaborateurs du groupe de cliniques privées Hirslanden une prévoyance individuelle de qualité comportant non seulement les prestations minimales LPP, mais aussi une partie sur-obligatoire afin que tous les assurés bénéficient d'une couverture de prévoyance idoine.
La Groupe de cliniques privées Hirslanden offre à ses assurés des prestations complémentaires qui constituent la règle pour tout employeur conscient de ses responsabilités sociales.
Tous les collaborateurs du Groupe de cliniques privées Hirslanden et des cliniques/filiales qui lui sont étroitement liées sur le plan financier ou économique sont assurés dans le cadre de la caisse de pension, pour autant qu'ils:
- soient soumis au paiement des cotisations AVS
- perçoivent un salaire annuel supérieur à CHF 14'700.00
- soient âgés de moins de 65 ans
Commission de placement
La commission de placement est désignée par le Conseil de fondation. Composé de quatre à sept membres, cet organe spécialisé n’exige pas une composition paritaire.
La commission de placement a pour but d’assurer la gestion optimale du patrimoine en tenant compte du risque; elle soumet au Conseil de fondation des propositions ad hoc.
- Pierre-Antoine Binard, Hirslanden Corporate Office, Zürich
- Sabina Djuric, Hirslanden Lausanne
- Gaudenz Flütsch, Klinik Hirslanden, Zürich
- Martin Gygax, Hirslanden Corporate Office, (Place Berne)
- Ruedi Stocker, Klinik Hirslanden, Zürich
- Marco Zettel, Klinik St. Anna, Luzern
Contrôle et surveillance
Le Conseil de fondation désigne un organe de révision chargé de vérifier chaque année la comptabilité et les placements de la fortune de la fondation. Le Conseil de fondation charge au minimum tous les trois ans un expert en prévoyance professionnelle d'analyser la caisse d'un point de vue technique.
- Organe de contrôle : Ernst & Young SA, Zurich
- Expert en prévoyance professionnelle : Philippe Deprez, Zurich
- Contrôle des investissements : Complementa Investment-Controlling SA, St-Gall
- Autorité de surveillance : Service de surveillance des fondations et des institutions de prévoyance du canton de Zurich, Zurich
Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la fondation et se compose au minimum de six, au maximum de huit membres.
Les représentants de l'employeur sont désignés par l'employeur et les représentants des travailleurs par des délégués issus du cercle des assurés, conformément au règlement édicté à cet effet.
Le Conseil de fondation gère la caisse, défend ses intérêts et se prononce sur toutes les affaires qui lui sont attribuées en vertu de la loi, de l'acte de fondation et du règlement. Il administre notamment la fortune de la caisse et décide de ses placements.
Membres du Conseil de fondation pour la période 2024-2027
- Pierre-Antoine Binard, membre S.A. et président
- Urs Cadruvi, membre S.A.
- Dr. Dominique Kuhlen, membre S.A.
- Sylvia Gisiger, membre
- Isabelle Steiner, membre
- Ruedi Stocker, membre
Délégués
Chaque clinique et chaque société affiliée dotée de la personnalité juridique employant au minimum 20 collaborateurs forme une circonscription électorale.
Chaque circonscription électorale élit un délégué conformément au règlement électoral. Une circonscription électorale comprenant plus de 200 assurés a droit à deux délégués.
Les délégués sont les intermédiaires entre les assurés et le Conseil de fondation. Ils ont notamment pour tâche d’élire les représentants des employés au Conseil de fondation.
Délégués pour la période 2024-2027
- Hirslanden Klinik Aarau: Vittorina La Rocca, Adrian von Känel
- Klinik Beau-Site: Sabine Anderegg, Silke Andrea Thiel
- Klinik Permanence: Susanne Ruch-Maurer
- Salem-Spital: Sylvia Gisiger, Susanne Kiener
- AndreasKlinik: Mona Kochendörfer-Hänggi, Isabelle Steiner
- Klinik Am Rosenberg: Mägi Frei
- Clinique Bois-Cerf: Alan Morel, Mondo Medina
- Clinique Cecil: Jean-Marc Aubelay, Sabina Djuric
- Klinik St. Anna: Margrith Fischer, Jonas Meier
- Klinik Birshof: Kalinka Marchesi, Raphael Schnetzler
- Klinik Stephanshorn: Mathias Kaltofen, Maria Pernerstorfer
- Klinik Hirslanden: Damien Recht, Ruedi Stocker
- Klinik Im Park: Alfons Häcker, Philipp Zennegg
- Hirslanden Corporate Office: Goce Atanasovski, Susi Hertach
Administration et coordonnées bancaires
La gestion des affaires courantes et la comptabilité de la caisse sont confiées à un administrateur désigné par le Conseil de fondation. L'administrateur est habilité à traiter tous les cas concernant la caisse, dans le respect du règlement et des décisions du Conseil de fondation. Il assure la liaison avec les assurés et les bénéficiaires de prestations.
Les personnes ci-après sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant la caisse de pension Hirslanden.
Formulaires et notices pour les assurés
Formulaires pour les pensionnés
La Caisse de pension Hirslanden compte plus de 1200 bénéficiaires de rente dans son effectif, ce qui correspond à environ 15% des destinataires de l’institution. Afin que vous puissiez tranquillement effectuer vos mutations en ligne, nous mettons à votre disposition ci-après les formulaires et informations nécessaires.