On entend par lumbago une douleur soudaine et violente au niveau du dos, plus particulièrement au niveau des lombaires. En médecine, on parle également de lombalgie. Généralement, c'est une tension musculaire provoquée par un mouvement brusque ou une mauvaise posture de la colonne vertébrale qui est à l'origine du lumbago.
Informations générales sur le lumbago
Le lumbago est appelé « Hexenschuss » ou « coup de la sorcière » en allemand, une dénomination étroitement liée aux croyances populaires du Moyen-Âge. À cette époque, on attribuait souvent des causes magiques ou surnaturelles aux douleurs inexplicables et à la position courbée que prenaient les malades pour se ménager. Ainsi, on pensait qu’une douleur survenant soudainement dans le bas du dos était provoquée par le tour de magie d’une sorcière.
Causes et facteurs de risque
Un lumbago est généralement causé par une tension ou une élongation soudaine des muscles suite à de faux mouvements, par exemple quand on soulève des charges lourdes, que l’on se tourne rapidement ou que l’on reste longtemps assis. Bien qu’un lumbago arrive souvent de manière inattendue, certains facteurs de risques peuvent favoriser son apparition :
Maladies dégénératives de la colonne vertébrale
Il peut notamment s’agir de hernies discales et de calcifications des articulations vertébrales, qui altèrent les structures de la colonne lombaire et peuvent provoquer des tensions musculaires.
Faible musculature dorsale
Un renforcement insuffisant des muscles dorsaux peut avoir pour conséquence un dos moins stable et plus exposé à des lésions telles qu’un lumbago.
Mauvaise posture corporelle
Une mauvaise posture corporelle, notamment lorsque l’on reste assis ou debout sur des périodes prolongées, peut provoquer une sollicitation excessive du bas du dos, et donc un lumbago.
Usure
Avec l’âge, des signes d’usure peuvent apparaître sur la colonne vertébrale et augmenter le risque de tensions et d’élongations musculaires.
Charges psychiques
Le stress, l’anxiété et d’autres charges psychiques peuvent également accroître la raideur des muscles dorsaux, et avec elle, le risque de lumbago.
Maladies physiques comme la grippe
Des maladies telles que la grippe peuvent provoquer une faiblesse générale et affaiblir le système immunitaire, ce qui peut contribuer à des tensions musculaires, et éventuellement à un lumbago.
Symptômes
En règle générale, les douleurs dorsales dues à un lumbago apparaissent de manière soudaine et violente. Elles sont souvent liées à un mouvement de rotation ou de courbure du dos. Les douleurs sont localisées dans la région lombaire et s’accompagnent d’une tension et d’une contracture des muscles dorsaux. Les fortes douleurs et la tension musculaire restreignent considérablement la mobilité du dos. Généralement, les personnes touchées peuvent à peine s’étirer.
Une hernie discale et une sciatique s’accompagnent régulièrement de troubles supplémentaires, tels que des douleurs diffuses, des sensations d’engourdissement ou une faiblesse musculaire dans la jambe.
Diagnostic
En temps normal, un médecin spécialiste en orthopédie peut diagnostiquer un lumbago sur la seule base des douleurs caractéristiques. Une anamnèse détaillée et un examen physique permettent de déterminer la cause de l’accident, de localiser la zone des douleurs et de contrôler les restrictions des mouvements.
Des techniques d’imagerie comme des radiographies peuvent être utilisés dans certains cas pour confirmer le diagnostic et aident à repérer de potentielles maladies dégénératives de la colonne lombaire.
Traitement
Le traitement d’un lumbago vise à soulager les douleurs aiguës dans le bas du dos et à rétablir la mobilité du patient. Habituellement, on peut appliquer les mesures suivantes pour traiter un lumbago ; le choix de l’approche thérapeutique dépend de la gravité du lumbago et des besoins spécifiques du patient :
Repos et ménagement
Parmi les mesures fréquentes, on trouve le repos et le ménagement des régions touchées afin d’éviter de les solliciter davantage.
Thérapie médicamenteuse
Le traitement du lumbago peut comporter des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène pour soulager les douleurs.
Chaleur et massages
Des mesures physiques telles que des traitements par la chaleur ou des massages peuvent être employées de manière ciblée pour relâcher les tensions musculaires, favoriser la circulation sanguine, et contribuer ainsi à soulager les douleurs et à détendre les muscles du dos.
Approche physiothérapeutique
Des mesures physiothérapeutiques, comme des exercices ciblés visant à renforcer les muscles du dos et à améliorer la flexibilité, sont également importantes pour favoriser la guérison et éviter des rechutes.
Thérapies complémentaires
Dans certains cas, il est également possible d’avoir recours à des thérapies complémentaires telles que la stimulation électrique, l’acupuncture et des gestes de chiropraxie pour soulager les douleurs d’un lumbago.
Une fois la douleur aiguë disparue, des étirements et des exercices de relaxation sont recommandés. Un entraînement ciblé de la musculature ainsi que des recommandations pour soulever des poids peuvent aider à éviter un nouveau lumbago.
After the acute pain has subsided, it is advisable to do stretching and relaxation exercises. Targeted muscle training and learning how to correctly lift heavy loads can help to prevent lumbago.
Prévention
Pour prévenir un lumbago, il faut surtout renforcer la musculature dorsale et éviter les sollicitations excessives de la colonne vertébrale. Le renforcement des muscles voisins, la posture corporelle, des techniques de levage et des exercices de relaxation aident à prévenir les lumbagos.
Renforcement des muscles dorsaux et abdominaux
Pour éviter un lumbago, il est important de faire travailler régulièrement les muscles du dos. Des exercices ciblés, qui renforcent en même temps les muscles dorsaux et abdominaux, aider à stabiliser et à soutenir la colonne vertébrale.
Posture corporelle et techniques de levage
Veiller à adopter une bonne posture corporelle et une technique adaptée pour soulever des charges lourdes aide à éviter des sollicitations excessives de la colonne vertébrale. Des ajustements ergonomiques sur le poste de travail et dans la vie de tous les jours peuvent être utiles à cet égard, par exemple l’utilisation d’un bureau réglable en hauteur ou le fait de soulever des objets lourds avec les jambes plutôt qu’avec le dos.
Exercices d’étirements et de relaxation
Des exercices réguliers visant à détendre et à étirer la région dorsale aident à faire passer un lumbago déjà présent, mais contribuent aussi activement à éviter les tensions et favorisent la flexibilité des muscles du dos.
Centres 12
-
Centre de neurochirurgie - Clinique La Colline
Hirslanden GenèveAvenue de la Roseraie 76 1205 Genève
Clinique La Colline -
Centre de neurochirurgie - Clinique des Grangettes
Hirslanden GenèveChemin des Grangettes 7 1224 Chêne-Bougeries
Clinique des Grangettes -
Clinique ambulatoire Permanence
Bümplizstrasse 83
3018 Berne