La raideur de la nuque, aussi appelée torticolis, décrit une restriction aiguë et douloureuse des mouvements de la nuque. La douleur survient souvent par surprise, la plupart du temps pendant la nuit. Le cou est raide, difficile à déplacer latéralement, en avant ou en arrière. Toute la nuque et la tête sont bloquées et la douleur irradie jusqu'aux épaules. La douleur dans le cou est gênante et inconfortable, mais la plupart du temps inoffensive. Dans la plupart des cas, la guérison se fait après quelques jours.

MCSA-Morningside-Head-and-neck-treatment-woman

Causes d’une raideur de la nuque

Dans les cas les plus fréquents, la tension musculaire est à l'origine d'une raideur de la nuque (médical: torticolis aigu). Ces tensions de la nuque peuvent être causées par de nombreux facteurs:

  • Mauvaises postures: en raison d'une position de sommeil défavorable, d'une mauvaise posture au travail, de séquences de mouvements continus et répétitifs ou d'une mauvaise posture de la colonne vertébrale.
  • Charges mentales et stress: les charges mentales et le stress prolongé peuvent déclencher des douleurs dans la nuque sur une plus longue période.
  • Facteurs environnementaux: une douleur aiguë dans la nuque survient souvent à la suite d'un courant d'air ou d'une brise fraîche. Pendant les chauds mois d'été, une climatisation qui souffle dans la région de la nuque en est souvent la cause.
  • Maladies et blessures: dans de rares cas, la douleur dans la nuque peut également survenir comme un effet secondaire de maladies ou à la suite de blessures. En font partie par exemple, un handicap visuel, des lésions discales, des accidents vasculaires cérébraux ou des tumeurs.

Symptômes et manifestations des tensions dans la nuque

En raison de la tension dans les muscles, des douleurs dans la nuque et la tête se produisent souvent et peuvent se propager aux épaules. Les personnes touchées sont considérablement limitées dans leur mobilité en raison de la douleur aiguë. Des symptômes tels que fatigue, troubles de l'acuité visuelle, nausées ou vertiges peuvent également survenir dans quelques cas. Dans de rares cas, la douleur peut se propager de la tête au bras. Dans ce cas, il s’agit généralement d’une lésion du disque intervertébral.

Combien de temps dure une raideur de la nuque?

Les médecins font la distinction entre les douleurs de la nuque aiguës et chroniques:

  • Douleurs de la nuque aiguës: les symptômes durent de quelques jours à un maximum de deux semaines et disparaissent d'eux-mêmes sans traitement médical.
  • Douleurs de la nuque chroniques: dans de rares cas, la douleur et les symptômes peuvent durer plusieurs mois.

Que faire contre la raideur de la nuque?

Si les muscles tendus des épaules et de la nuque sont à l'origine de la raideur, dans la plupart des cas, vous pouvez vous aider vous-même. L'objectif est de stimuler à nouveau la circulation sanguine dans la nuque et ainsi de soulager les tensions. Les mesures suivantes peuvent vous soulager:

  • Chaleur: réchauffez les muscles endoloris avec des remèdes maison classiques tels que des bouillottes et des compresses, avec des pansements chauffants ou une lampe infrarouge.
  • Activité physique: une activité légère aide à détendre les muscles et à favoriser la circulation sanguine dans la nuque. Parallèlement, on peut éliminer la cause principale d'une posture mauvaise ou unilatérale.
  • Massage: les massages sont un moyen efficace de relâcher les tensions. Les muscles sont activés et la circulation sanguine est stimulée. Vous pouvez vous masser vous-même la nuque, un masseur professionnel peut le faire, ou vous pouvez consulter un physiothérapeute.
  • Antidouleurs: de simples analgésiques de votre armoire à pharmacie soulagent les symptômes et inhibent les inflammations. Ils vous aident à faire cesser les contractures et la propagation de la douleur dans la nuque.

Quand consulter un médecin?

Si la raideur dans la nuque dure plus d'une semaine, un médecin doit être consulté. Après des radiographies appropriées au cabinet, un traitement par des physiothérapeutes et des chiropraticiens avec des exercices de relaxation appropriés pour les muscles peut être mis en œuvre. Après 3-4 semaines, les patients n'ont plus besoin de traitement.

Si la douleur ne s'atténue pas après ce délai, l'imagerie par résonance magnétique permet de rechercher une hernie discale, une déformation ou une tumeur. Les neurologues consultés peuvent identifier la cause de la douleur en mesurant les différents nerfs dans la région du massif facial et de l’extrémité supérieure.

En cas de lésion du disque intervertébral, une thérapie locale de la douleur avec application de stéroïdes sur la zone endommagée apporte souvent le soulagement souhaité. Dans le cas de pathologies douloureuses très tenaces, et en fonction des constatations ultérieures, un disque intervertébral artificiel peut être envisagé en cas de lésion de ce disque, ou un raidissement de la colonne vertébrale en cas de modifications inflammatoires de l'os.

Prévention des douleurs dans la nuque

Pour prévenir à long terme les douleurs et tensions dans la nuque, il est important de connaître leurs causes. Il est donc important d'identifier et d'éviter les déclencheurs.

Identifier les déclencheurs:

  • Éviter le froid et les courants d’air
  • Réduire le stress
  • Tester la vision
  • Ajuster la position de sommeil (changer les coussins ou le matelas)
  • Adapter le poste de travail pour qu’il soit ergonomique et n’endommage pas la colonne vertébrale

Exercices de prévention des douleurs dans la nuque:

L'entraînement ciblé et la relaxation des muscles de la nuque aident à prévenir les futures douleurs dans la nuque. Au quotidien, de petites pauses peuvent être utilisées pour étirer et soulager les muscles. Les activités sportives régulières sont également un bon moyen de renforcer les muscles tout en favorisant le bien-être physique et en aidant à réduire le stress.