Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) touche de nombreuses personnes et se manifeste par des sensations désagréables telles que des picotements, des tiraillements ou des tensions dans les jambes. Ces symptômes apparaissent principalement le soir et la nuit et nuisent considérablement au sommeil. Les personnes concernées ressentent une envie irrépressible de faire bouger leurs jambes car le mouvement les apaise.

Syndrome des jambes sans repos

Informations générales sur le SJSR

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR), également abrégé en « jambes sans repos », est une affection répandue dont on estime qu’elle touche jusqu’à 10 % de la population. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à être concernées. Les symptômes typiques sont des picotements, des tiraillements ou des sensations de tensions dans les jambes, qui apparaissent principalement au repos et peuvent être soulagés par le mouvement.r

Causes et facteurs de risque

La cause exacte du syndrome des jambes sans repos n’est pas entièrement connue. Les chercheurs supposent que l’affection est due en grande partie à un déséquilibre d’une substance messagère appelée dopamine, qui joue également un rôle central dans la maladie de Parkinson. Des facteurs génétiques interviennent également, car le syndrome des jambes sans repos apparaît parfois chez plusieurs membres d’une même famille.

D’autres facteurs de risque sont la grossesse, une carence en fer, une insuffisance rénale et un âge avancé. Certains médicaments et maladies chroniques, comme le diabète et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également favoriser l’évolution du SJSR.

Syndrome des Jambes sans Repos

Symptômes

Le syndrome des jambes sans repos se caractérise avant tout par des sensations désagréables dans les jambes, qui provoquent une envie irrépressible de remuer les extrémités concernées. Ces sensations vont des picotements et tiraillements jusqu’aux douleurs et tensions musculaires. Elles apparaissent pendant les phases de repos et sont soulagées par le mouvement.

C’est généralement le soir et la nuit que les symptômes sont les plus marqués. Ils provoquent des troubles considérables du sommeil, ce qui altère notablement la qualité de vie des personnes atteintes. Dans certains cas, les bras peuvent aussi être touchés.

Diagnostic

Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos se base principalement sur les troubles caractéristiques des patientes et patients. Un examen neurologique approfondi par une ou un médecin spécialiste en neurologie est nécessaire pour éliminer de potentielles autres causes. D’autres mesures diagnostiques peuvent être des analyses sanguines, par exemple pour exclure une carence en fer, ainsi que des études du sommeil afin d’évaluer les conséquences sur ce dernier.

Traitement

Le traitement du syndrome des jambes sans repos dépend de la gravité des symptômes et des circonstances individuelles. Si l’on repère des facteurs sous-jacents, comme une carence en fer, il faut les traiter en premier lieu. Si les troubles persistent, on peut employer différents médicaments. Quelques patientes et patients sont également soulagés par des mesures non médicamenteuses, telles qu’une activité physique régulière, des massages, des bains chauds et le sevrage de la caféine et de l’alcool. Les traitements peuvent atténuer le syndrome, voire le faire complètement disparaître.

Prévention

Les mesures préventives visant à atténuer les manifestations du syndrome des jambes sans repos comprennent une alimentation équilibrée pour éviter les carences nutritionnelles, une activité physique régulière et l’élimination de substances pouvant aggraver les symptômes. Des exercices de relaxation et une bonne hygiène de sommeil peuvent également être utiles pour soulager les troubles nocturnes.