L’infarctus du myocarde est une maladie aiguë causée par une obstruction des artères coronaires. Un caillot de sang interrompt l’irrigation sanguine du cœur, ce qui peut entraîner des douleurs thoraciques sévères, des difficultés respiratoires, des nausées ou des vertiges. Les personnes présentant des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé sont plus souvent touchées par un infarctus du myocarde. En cas de suspicion d’infarctus du myocarde, il est nécessaire d’agir rapidement.

Herzinfarkt

Aperçu

Un infarctus du myocarde est une urgence médicale où au moins un vaisseau coronaire (artère coronaire) de la personne touchée est obstrué. Dans la plupart des cas, l’obstruction est due à un caillot de sang qui se forme dans une zone de rétrécissement artérioscléreux. Suite à cela, une partie du muscle cardiaque n’est plus oxygénée et se nécrose très rapidement si la circulation sanguine perturbée n’est pas régulée au plus vite.

Cet état nécessite des mesures médicales immédiates afin de réduire au maximum les lésions cardiaques et d’assurer la survie du patient ou de la patiente. Après un infarctus du myocarde, des tissus cicatriciels se forment par ailleurs dans le muscle cardiaque, ce qui peut entraîner des arythmies ou une insuffisance cardiaque .

Causes et facteurs de risque

Un infarctus du myocarde survient lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires, qui assurent l’irrigation sanguine du cœur, sont obstruées par une athérosclérose (calcification des artères) ou un caillot de sang. Cette obstruction peut entraîner des douleurs soudaines et importantes, ainsi que d’autres symptômes.

Les facteurs de risque comprennent :

Évolution de la maladie

Un infarctus du myocarde peut se manifester de différentes manières. Dans certains cas, il s’annonce des heures, des jours ou même des semaines à l’avance par des douleurs thoraciques récurrentes (angine de poitrine).

Dans d’autres cas, il survient de manière soudaine et sans signe avant-coureur. Après un infarctus du myocarde, le cœur peut être endommagé durablement, ce qui affecte son fonctionnement et peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Symptômes

Les symptômes d’un infarctus du myocarde varient en fonction du sexe et de la prédisposition individuelle, mais il existe un certain nombre de signes typiques qui peuvent évoquer cette maladie grave.

Avant l’infarctus du myocarde

Souvent, les patients et patientes qui subissent un infarctus du myocarde souffrent d’une angine de poitrine, une perturbation transitoire de la circulation sanguine dans le cœur due à une calcification des artères coronaires (artériosclérose).

Syndrome coronarien aigu

Contrairement à l’angine de poitrine, les symptômes typiques de l’infarctus du myocarde sont généralement nettement plus prononcés :

  • Fortes douleurs ou sensation d’oppression dans la poitrine, souvent accompagnées de difficultés respiratoires, de nausées, de sueurs et d’angoisse à l’idée d’une mort imminente. En médecine, cette combinaison de symptômes est également appelée syndrome coronarien aigu.
  • Des douleurs modérées, qui ne s’atténuent pas au repos et qui durent plus de 15 minutes, irradient souvent dans la gorge, les épaules et les bras.

Symptômes fréquents

  • Douleurs ou troubles thoraciques, souvent décrits comme une sensation de pression ou d’oppression au centre de la poitrine
  • Douleurs dans le haut du corps pouvant irradier dans les bras, le dos, la nuque, la mâchoire ou l’abdomen
  • Difficultés respiratoires soudaines
  • Sueurs froides, nausées ou vertiges

Symptômes spécifiques chez les femmes

  • Chez les femmes, les signes d’infarctus du myocarde sont souvent plus subtils et peuvent facilement passer inaperçus : fatigue inhabituelle, troubles du sommeil, anxiété.
  • Les premiers signes d’un infarctus du myocarde peuvent être une sensation désagréable dans la poitrine et des douleurs persistantes dans le haut du corps, différentes des douleurs habituelles et qui ne s’atténuent pas. Il est important de consulter immédiatement un ou une médecin en présence de ces symptômes.

Diagnostic

En cas de suspicion d’infarctus du myocarde, une hospitalisation immédiate est nécessaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont décisifs pour la survie et le pronostic du patient ou de la patiente.

ECG

L’électrocardiogramme (ECG) est l’un des premiers examens en cas de soupçon d’infarctus du myocarde. Il enregistre l’activité électrique du cœur et peut mettre en évidence des variations typiques indiquant un infarctus du myocarde.

Dosage de la troponine

En plus de l’ECG, une analyse de sang est effectuée pour déterminer le taux de troponine. La troponine est une protéine présente dans les cellules du muscle cardiaque qui est libérée dans la circulation sanguine en cas de lésion de ce muscle. En cas d’infarctus du myocarde, on peut déceler une augmentation du taux de troponine dans le sang peu de temps après l’événement ; celle-ci constitue donc un indice important pour poser le diagnostic. 

Ces mesures diagnostiques permettent au personnel médical d’agir rapidement et de prendre les mesures nécessaires pour sauver le tissu musculaire cardiaque affecté et éviter d’autres complications.

Traitement

Après le diagnostic d’un infarctus du myocarde, l’objectif le plus important est de rétablir rapidement l’irrigation sanguine du muscle cardiaque afin d’éviter d’autres lésions. Différentes possibilités de traitement sont disponibles en fonction de la situation individuelle du patient ou de la patiente :

Thrombolyse

Un médicament dissout le caillot sanguin qui a causé l’infarctus. Cette méthode est souvent utilisée lorsqu’une intervention chirurgicale n’est pas possible immédiatement.

Dilatation par ballonnet et pose d’un stent

Une dilatation par ballonnet consiste à introduire un cathéter avec un petit ballon dans le vaisseau obturé afin de le dilater. On met souvent un stent en place pour maintenir le vaisseau ouvert.

Pontage

En cas d’obstructions plus complexes, les vaisseaux sanguins peuvent être déplacés autour de la zone obturée au moyen d’une opération de pontage.

Traitement de longue durée

Pour prévenir d’autres infarctus, on administre souvent des médicaments tels que des antihypertenseurs, des hypolipémiants et des anticoagulants.

Prévention

Les mesures suivantes peuvent contribuer à prévenir un infarctus du myocarde :

  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Avoir une alimentation saine
  • Contrôler son poids
  • Arrêter de fumer
  • Passer des examens médicaux réguliers pour surveiller la santé cardiaque

Mesures immédiates en cas d’urgence

En cas de suspicion d'infarctus, il faut procéder de la manière suivante:

  • Composer le numéro d'urgence 144
  • Expliquer qu'il s'agit d'une suspicion d'infarctus
  • Indiquer le nom, l'adresse et l'âge du patient
  • Installer le patient sur une surface rigide et surélever légèrement son buste
  • Défaire les vêtements serrés, la cravate ou le soutien-gorge
  • Demander de l'aide aux passants pour donner les instructions à l'ambulance afin de pouvoir soi-même rester auprès du patient et le rassurer.