Le lumbago (ou lombalgie aiguë) est une douleur d’apparition soudaine, perçante et persistante au niveau de la colonne lombaire. Une contrainte intense, un manque d’exercice physique, une charge monotone et l’âge en sont des causes fréquentes.
Deux Suisses sur cinq souffrent de mal de dos ou de douleurs lombaires, causés à la fois par une forte sollicitation de la colonne vertébrale, un manque d’exercice physique et des charges monotones. Le lumbago est déclenché par une irritation des nerfs qui transitent par la colonne vertébrale. L’apparition de la douleur est soudaine, elle est généralement ponctuelle et provoque souvent une sensation de paralysie, l’adoption d’une posture contraignante, une incapacité à bouger et une contracture musculaire. Le traitement du lumbago nécessite du repos et des exercices de détente, des analgésiques et une thérapie manuelle. Selon l’évolution des douleurs et pour en identifier la cause, d’autres examens peuvent s’avérer nécessaires, notamment une radiographie, un scannogramme ou une IRM. Différentes approches thérapeutiques permettent de soulager les douleurs et la contrainte sur la colonne vertébrale et d’améliorer nettement la qualité de vie.
Traitement conservateur
Le traitement de choix est conservateur, à savoir non chirurgical. Il consiste à ménager et détendre le dos, à réduire le stress et s’accompagne d’analgésiques, d’anti-inflammatoires et de séances de chiropraxie, d’ostéopathie et de physiothérapie. Si la douleur n’est pas (ou plus) soulagée, l’étape suivante est le traitement interventionnel de la douleur. Avec une aiguille très fine, on injecte directement des médicaments (généralement des anesthésiants locaux et/ou des préparations à base de cortisone) à l’endroit douloureux du dos. On parle alors d’infiltration, une procédure réalisée en ambulatoire, sous contrôle radiologique et anesthésie locale. L’infiltration est toujours combinée au traitement conservateur.
Traitement chirurgical
La chirurgie n’est que rarement nécessaire. En phase aiguë, on opte uniquement pour une opération en cas de paralysies ou de douleurs incontrôlables. Mais il faut dans un premier temps en établir la cause précise, par différents examens radiologiques et cliniques, ainsi que par des analyses de laboratoire. Le mode opératoire dépend du résultat de ces examens.
Approche thérapeutique moderne
L’approche thérapeutique moderne de la Hirslanden Clinique des Tilleuls va des traitements conservateurs (y compris traitement invasif de la douleur) aux techniques chirurgicales classiques, en passant par différentes interventions mini-invasives, microchirurgicales et percutanées (sous la peau). Notre conférence publique vous donnera un aperçu de ces alternatives. L’objectif de chaque traitement est une réadaptation aussi brève que possible, une reprise rapide de l’activité professionnelle et la minimisation des séquelles à la colonne vertébrale.