Hirslanden Publication

L’hiver approche à grands pas et beaucoup attendent avec impatience la saison de ski. Pour que les skieuses et skieurs puissent passer l’hiver sans se blesser, nous avons résumé pour eux comment se préparer au mieux aux plaisirs de la neige. Nous avons interrogé Lukas Lange à ce sujet. Il est physiothérapeute sportif à la Hirslanden Klinik, Zurich et s’occupe des athlètes de haut niveau de Swiss-Ski sur et en dehors des pistes, pendant plusieurs semaines en hiver. Il a lui-même participé à des courses de la FIS (International Ski and Snowboard Federation).

Lukas, quels sont les conseils pour éviter les blessures de ski ?

J’ai 5 conseils à donner aux skieuses et skieurs pour qu’ils passent l’hiver si possible sans blessure et en toute sécurité :

Le conseil numéro 1 est une préparation physique suffisante. C’est très important. On ne peut pas chausser des skis et dévaler les pentes sans se préparer. Les sports d’hiver sont épuisants. C’est pourquoi je recommande de faire du sport régulièrement tout au long de l’année. Les sportives amatrices et sportifs amateurs devraient travailler aussi bien l’endurance que les muscles des jambes et du tronc. 

Avant de se lancer sur la piste, il est très important de s’échauffer. Un bon programme d’échauffement permet de réduire le risque de blessure et de chute et de préparer les muscles et les articulations à l’effort. L’échauffement inclut la réalisation d’exercices d’étirement dynamiques avant de commencer à skier et après chaque pause prolongée. Je recommande également un entraînement cardio léger, comme le jogging, ainsi que de petits exercices d’équilibre. Les exercices doivent être dynamiques, car il fait froid dehors. 

Il est également important que l’équipement soit en bon état. Il faut donc entretenir régulièrement ses chaussures de ski, ses skis et ses fixations. Une fixation correctement réglée peut éviter de graves blessures en cas de chute. 

La fatigue excessive est souvent à l’origine d’accidents. C’est pourquoi les pauses sont importantes. Les gens ont tendance à se surestimer. La plupart des accidents surviennent à la fin d’une journée de ski, lorsque les skieuses et skieurs sont fatigués. Nous le constatons souvent chez Hirslanden.

Le dernier point, très important, est de porter un casque. Il protège des blessures à la tête et offre plus de sécurité sur les pistes. 

Et si on se blesse malgré tout, quelles sont les blessures les plus fréquentes ou les plus typiques ?

Voici les quatre blessures les plus fréquentes en ski :

  • Blessures du genou, en particulier déchirure des ligaments croisés et lésions méniscales dues à des torsions des articulations ou à des chutes. Si les ligaments sont déchirés ou sectionnés, cela déclenche une douleur soudaine. L’articulation gonfle et rougit. Même si la douleur s’atténue rapidement, une sensation d’instabilité persiste. 

  • Blessures de l’épaule, en particulier luxations de l’épaule entraînant un déboîtement de l’articulation de l’épaule. Ces blessures surviennent souvent lors de chutes en avant violentes et peuvent entraîner une instabilité chronique de l’épaule. En cas de luxation de l’épaule, la douleur est généralement très intense et survient immédiatement après l’accident ou la blessure. Elle peut être si forte que les personnes blessées adoptent souvent une posture pour ménager l’épaule et minimiser ainsi la douleur.
  • Blessures à la tête telles que commotions cérébrales et traumatismes crâniens. Cela concerne surtout les skieuses et skieurs qui ne portent pas de casque. Lors d’un choc ou d’une collision, le cerveau peut heurter la paroi du crâne. Les symptômes typiques sont des maux de tête, des vertiges, des nausées avec vomissements, une perte de connaissance (jusqu’à 15 minutes) et de brefs trous de mémoire. 

  • Fractures : Lors de la pratique d’un sport d’hiver, les fractures osseuses et les lésions graves du cartilage surviennent surtout au niveau de la cheville, des jambes et des bras. Les chutes en sont les principales causes. Une fracture se manifeste par des douleurs et une mobilité réduite.

Les autres blessures typiques sont les contusions des parties molles causées par un traumatisme contondant, le plus souvent au niveau du tibia. Les foulures sont également fréquentes. En cas de foulure, la douleur augmente de manière continuelle, surtout si la personne contracte le muscle associé. Les foulures importantes peuvent entraîner des ecchymoses.

Lukas Lange

hirslanden-hi-portrait-lukas-lange
Klinik Hirslanden, Zurich
Physiothérapeute
Lukas Lange est titulaire d’un Master of Science en physiothérapie sportive. Il exerce à la Hirslanden Klinik, Zurich et s’occupe des athlètes du groupe d’entraînement ÉLITE EUROPACUP SPEED HOMMES de Swiss-Ski sur et en dehors des pistes, pendant plusieurs semaines en hiver.