Le canal carpien est un passage des nerfs et des tendons du côté de la flexion du poignet. Le syndrome du canal carpien désigne un rétrécissement (compression) du nerf moyen de la main (nerf médian) dans le canal carpien.
Causes
Dans la région du carpe, le nerf médian du côté de la flexion du poignet traverse le canal carpien en même temps que les tendons. Différentes causes peuvent entraîner un rétrécissement du canal carpien et donc une pression sur le nerf médian.
Souvent, les inflammations des tendons fléchisseurs dues à une sollicitation accrue ou à une maladie rhumatismale sous-jacente sont responsables du développement d’un syndrome du canal carpien.
Les œdèmes consécutifs à une blessure ou une fracture du poignet sont d’autres causes possibles. Mais souvent, il n’y aura pas non plus de raison spécifique à la maladie. Dans l’ensemble, les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. On pense que les différences hormonales sont à l’origine de cette disparité.
Symptômes
La pression exercée sur ce nerf entraîne des troubles de la sensibilité au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire. Ces troubles se manifestent par des picotements, des fourmillements, une insensibilité et un engourdissement des doigts. À cela s’ajoutent parfois des douleurs brûlantes qui peuvent également irradier dans le bras. Les douleurs s’aggravent généralement la nuit ou lorsque la main reste plus longtemps en position fléchie, comme pour conduire une voiture ou lire.
Diagnostic
Un syndrome du canal carpien est diagnostiqué sur la base des troubles caractéristiques et au moyen d’examens spécifiques. Il s’agit notamment de mesures de la fonction nerveuse (électroneurographie) et de la fonction musculaire (électromyographie) de la main au moyen d’une stimulation des nerfs et des muscles à l’aide d’électrodes. Une échographie permet de visualiser le rétrécissement du canal carpien et, le cas échéant, une inflammation des tendons fléchisseurs.
Traitement conservateur
Selon le stade, des mesures conservatrices et chirurgicales peuvent être envisagées pour le traitement. En règle générale, le syndrome du canal carpien est d’abord traité de manière conservatrice. Le poignet est maintenu en position tendue, notamment la nuit, à l’aide d’une attelle ou d’un bandage. Souvent, une inflammation des tendons fléchisseurs est traitée en parallèle avec des médicaments anti-inflammatoires ou des injections locales de cortisone. Plus un traitement conservateur est initié tôt, meilleures sont les chances de réussite. C’est pourquoi il est important d’identifier rapidement les symptômes.
Traitement chirurgical
Si les douleurs persistent malgré un traitement conservateur ou si l’évaluation révèle un fort rétrécissement, l’opération est la plupart du temps inévitable. Celle-ci est généralement réalisée en ambulatoire. Lors de l’intervention, le canal carpien est ouvert et le nerf est ainsi soulagé.