L'ostéoporose fait partie des principales maladies osseuses et se caractérise par une perte de densité osseuse. Elle concerne principalement les femmes ménopausées. Mais les hommes peuvent également développer de l'ostéoporose en vieillissant.

2023_11_02_HIRS_GR_Osteoporose-1

Qu'est-ce que l'ostéoporose?

L'ostéoporose entraîne une perte de densité osseuse (atrophie osseuse). Les os deviennent ainsi plus sujets aux fractures. 

Un tassement des corps vertébraux peut également être observé au niveau de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une déformation de la colonne et une diminution de la taille de l'individu.

Cause

Les os se renouvellent constamment tout au long de la vie. Le processus permanent de dégradation et de régénération osseuse est déterminé par les hormones.

À partir de 40 ans environ, le changement hormonal qui intervient avec l'âge entraîne une perte osseuse plus importante. Celle-ci est plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Résultat: près d'une femme sur trois et un homme sur cinq de 65 ans souffrent d'ostéoporose.

En dehors de l'âge, les carences en vitamine D ou en calcium constituent également des facteurs de risque de l'ostéoporose. Un traitement médicamenteux au long cours (par exemple à la cortisone) peut être à l'origine de la maladie.

Symptôme d'une ostéoporose

L'atrophie osseuse se développe lentement au fil des ans et ne provoque pendant longtemps aucun symptôme. En raison de la perte de densité osseuse, les os deviennent poreux et sont plus sujets aux fractures. Bien souvent, une fracture osseuse est le premier symptôme de l'ostéoporose. L'os se fracture alors typiquement lors de l'exercice d’une force minime, parfois même spontanément.

La maladie affecte tout le squelette. Les fractures osseuses sont  fréquentes au niveau du col du fémur lors d’une légère chute. La colonne vertébrale est elle aussi touchée. On observe ici une déformation de la colonne vertébrale avec apparition d'un dos rond, d'une bosse ou de douleurs dorsales.

Diagnostic

L'ostéoporose est diagnostiquée avec des radios spéciales permettant de mesurer la densité osseuse.

Traitement

Différents médicaments qui stimulent la formation des os ou ralentissent leur dégradation sont utilisés pour le traitement de l'ostéoporose.

Parmi les éléments stimulant la formation osseuse, on compte notamment la vitamine D et le calcium. Les bisphosphonates sont également utilisés dans le cadre d'un traitement médicamenteux. Il s'agit d'un groupe de médicaments permettant de ralentir la perte de densité osseuse.

Prévention

Les mesures suivantes peuvent être mises en œuvre pour prévenir la maladie:

  • Une alimentation saine contenant suffisamment de calcium et de vitamine D.
  • Des exercices réguliers et suffisants ont un effet stimulant sur la formation de tissu osseux.

Plus on commence tôt avec ces mesures préventives, mieux c'est. Plus le tissu osseux développé lorsqu'on est jeune est important, plus le risque de souffrir plus tard d'ostéoporose est faible.