Communiqué de presse - COVID-19: Nouveau record du taux de positivité des tests répétitifs
PDF | 411.82 KB
Le taux de positivité des pools analysés dans le cadre de « TOGETHER WE TEST » n’a cessé d’augmenter au cours des dernières semaines et vient d’atteindre un nouveau record, à actuellement 4,0 %. Le volume des tests est également plus élevé que jamais depuis le début du projet.
Depuis la semaine calendaire 41, on observe une augmentation constante du taux de positivité des échantillons analysés dans les douze cantons sous contrat de « TOGETHER WE TEST » (voir graphique). Dans la semaine en cours (du lundi au jeudi inclus), le taux de positivité a atteint un nouveau record de 4,0 % dans les 7'846 écoles et entreprises participantes.
Face à ces chiffres en forte hausse, les tests répétitifs jouent un rôle décisif. Ils permettent de détecter systématiquement les personnes infectées et d’interrompre ainsi les chaînes d’infection. Cette interruption de la propagation du virus est essentielle pour le maintien des cours en présentiel dans les écoles et l’emploi des collaboratrices et collaborateurs dans les entreprises. Elle contribue en outre à atténuer la situation épidémiologique.
Depuis la reprise des cours après les vacances d’automne, le volume des tests répétitifs ne cesse d’atteindre de nouveaux records. L’évaluation a porté sur quelque 30'000 tests groupés au cours de chacune des trois dernières semaines. À la fin de cette semaine, le seuil des 3,5 millions de tests individuels réalisés au total depuis le début du projet en mars 2021 sera franchi. Les kits de test livrés chaque semaine ont également atteint un nouveau record, avec environ 400'000 tests actuellement.
Les chiffres actuels se trouvent sur www.hirslanden.ch/twtstats.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.
Le groupe compte 2’314 médecins accrédités ainsi que 10’711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires s’élève à 1’796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (y compris 12,6 millions de francs de compensations cantonales COVID-19) Au 31 mars 2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 461’004 journées de soins à 107’401 patientes et patients ainsi répartis: 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.
Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.