Le groupe Hirslanden a clos avec succès l’exercice comptable 2021/22. Sa concentration sur le « Continuum of Care » par région de santé a de nouveau fait ses preuves lors du dernier exercice comptable.

Au cours de l’exercice écoulé, Hirslanden a une nouvelle fois prouvé, dans le cadre de la gestion de la pandémie, être un partenaire fiable, de qualité supérieure et pertinent pour le système. Depuis le début de la pandémie, les cliniques Hirslanden ont pris en charge au niveau régional environ 2 500 patientes et patients atteints du Covid-19, dont près d'un quart aux soins intensifs. En outre, les cliniques Hirslanden ont travaillé en étroite collaboration avec les institutions et les hôpitaux publics. Au cours du dernier exercice comptable, le groupe Hirslanden a pris en charge au total environ 110 000 patients stationnaires. En outre, environ 770 000 consultations ambulatoires et numériques ont eu lieu.

Le groupe Hirslanden a de nouveau fait preuve d’une grande agilité et d’un fort esprit d’innovation en mettant en place et en exploitant des systèmes de tests répétitifs ainsi que onze centres de vaccination contre le Covid-19. Environ 9,5 millions de tests ont été expédiés à des institutions publiques et privées ainsi qu’à des entreprises et des écoles. Près de 1,1 million de vaccins contre le Covid-19 ont été administrés. Ainsi, nous avons pu éviter de nombreux cas de Covid-19 grâce à une approche préventive ou, du moins, assurer une évolution bénigne de la maladie. Daniel Liedtke, CEO du Groupe Hirslanden, déclare : « Lors de notre engagement dans la gestion de la pandémie de Covid-19, nous avons pu constater l’importance capitale de la prévention. La meilleure médecine est celle qui prévient la maladie. » 

En conséquence, Hirslanden misera pour ce nouvel exercice comptable sur une prévention personnalisée et ciblée, notamment grâce au dépistage génétique et à des programmes de prévention appropriés pour le cancer, les maladies cardiovasculaires et les autres maladies. Grâce à « Hirslanden Precise », Hirslanden dispose depuis l’année dernière d’un centre de compétence pour la médecine personnalisée, doté de son propre laboratoire de génétique. C’est là un avantage pour les patientes, patients et leurs proches, mais aussi pour toutes les personnes soucieuses de leur santé de manière générale. Nous découvrons continuellement de nouvelles variantes génétiques qui peuvent jouer un rôle déterminant pour la prévention dans le cas de certaines prédispositions génétiques héréditaires. Le centre de compétence revoit constamment son offre en conséquence.

La part accordée à la prévention dans la prise en charge est en harmonie avec la vision de Hirslanden, qui entend être le partenaire par excellence pour toutes les questions de santé. Et ce, dans toutes les situations de la vie, de la prévention au suivi, de la naissance à la vieillesse, et à tout moment, physiquement ou via des outils numériques.

Résultat d’exploitation sur la bonne voie

Le chiffre d’affaires du groupe Hirslanden a retrouvé le niveau d’avant la pandémie et a augmenté de 6 % par rapport à l’exercice comptable précédent pour atteindre 1 885 millions CHF (contre 1 784 millions de CHF l’année précédente). La marge EBITDA a connu une amélioration, passant de 15,1 % à 15,6 %.

Daniel Liedtke, CEO, explique : « Ce résultat très positif n’aurait pas été possible sans l’engagement de nos collaboratrices, collaborateurs et médecins partenaires. Nous leur devons nos remerciements les plus sincères pour leur engagement au quotidien, tout particulièrement tout au long de la période difficile et éreintante qu’a été la pandémie de Covid-19. 

À titre de remerciement et en signe de reconnaissance pour les services rendus, le groupe Hirslanden octroiera cette année un total de 4 millions de CHF de prime Covid-19 exceptionnelle.

À propos de Hirslanden

Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 18 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 515 médecins partenaires et 11 025 collaborateurs, dont 551 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse, et son chiffre d’affaires se monte à 1 885 millions de francs pour l’exercice 2021/22. Au 31 mars 2022, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 472 301 journées de soins à 109 624 patientes et patients. 51,3 % sont assurés en division commune, 28,2 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,5 % d’une assurance privée. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres. 

Plus d'informations

Groupe Hirslanden

hirslanden-claude-kaufmann-portrait
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann