Malgré les nombreuses propositions déposées lors de la procédure de consultation, le licenciement collectif annoncé sera malheureusement inévitable. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs concernés pourra toutefois être réduit.

Le 1er mars 2024, la direction générale du Groupe Hirslanden avait annoncé son projet de supprimer jusqu’à 120 postes administratifs, n’intervenant pas auprès de la patientèle, au sein du département Corporate Office sur le site d’Opfikon/Zurich. Jusqu’à 80 de ces suppressions de postes devaient avoir lieu par le biais de licenciements.

Pendant deux semaines et demie, dans le cadre d’une procédure de consultation, les collaboratrices et collaborateurs du département Corporate Office ont eu la possibilité de déposer des propositions quant à la manière d’éviter les licenciements, de limiter leur nombre et d’en atténuer les conséquences.

Ces derniers jours, la direction générale du Groupe Hirslanden a examiné de près ces propositions pour contrôler et évaluer leur faisabilité.

Malgré les nombreuses propositions déposées lors de la procédure de consultation, le licenciement collectif annoncé sera malheureusement inévitable. Le nombre de collaboratrices et collaborateurs concernés pourra toutefois être réduit. En plus des reports organisationnels et de la fluctuation, les propositions des collaboratrices et collaborateurs pour réduire durablement les coûts de personnel ont permis de réduire au nombre de 56 les 80 licenciements envisagés à l’origine.

Hirslanden regrette les conséquences des mesures adoptées et fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs concernés dans leur réorientation professionnelle. Un plan social est en cours d’élaboration.

À propos de Hirslanden

Hirslanden incarne une prise en charge sanitaire intégrée de haute qualité, responsable et efficace, choisie de manière autonome par des personnes individuelles. De la naissance jusqu’à un âge avancé, de la prévention à la guérison – à tout moment, en personne et en ligne –, le Groupe Hirslanden se concentre sur le développement du « Continuum of Care » aux côtés de partenaires privés et publics.

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire systémique par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le Groupe Hirslanden comprend 17 cliniques dans 10 cantons, dont beaucoup disposent d’un service d’urgence. Il exploite 5 centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Au 31 mars 2023, le groupe comptait 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaborateurs, dont 560 médecins employés. Hirslanden est le plus important réseau médical en Suisse. Au cours de l’exercice 2022 / 23, le groupe a traité 111 107 patientes et patients stationnaires sur 465 105 jours de soins. La patientèle se compose de 51,7 % de patientes et patients assurés en division commune, 27,5 % en division semi-privée et 20,8 % en division privée. Né en 1990 de la fusion de plusieurs cliniques, le Groupe Hirslanden fait aujourd’hui partie de Mediclinic Group.

Renseignements:

hirslanden-claude-kaufmann-portrait-media
Head Newsroom & Media Relations
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark