Michael Stettler est le nouveau directeur de la Hirslanden Klinik Aarau
PDF | 393.02 KB
Michael Stettler prendra ses fonctions de nouveau directeur de la Hirslanden Klinik Aarau à compter du 1er mars 2024. Il succède à Rolf Gilgen, qui dirige la clinique par intérim depuis le 1er octobre 2023. Michael Stettler dispose d'une solide expérience de gestion et d'un large éventail d’activités dans le secteur de la santé.
Michael Stettler (45 ans) travaille pour le Centre hospitalier de Bienne depuis juin 2012. Il a commencé par occuper le poste de responsable du développement de l'entreprise et celui de secrétaire général, puis, en janvier 2020, a été nommé membre de la direction de l'hôpital et directeur du centre de santé MEDIN am Bahnhof, à la création duquel il a largement contribué. Dans cette fonction, il a également été responsable de la création et de la gestion de plusieurs cabinets de groupe. Michael Stettler a également été responsable de la réalisation du centre de chirurgie ambulatoire du Centre hospitalier de Bienne, ainsi que de la mise en place d'une vaste offre de vaccination et de tests pendant la pandémie de Covid 19. Avant de s'engager pour le Centre hospitalier de Bienne, il a travaillé pendant quatre ans pour l'Office fédéral de la santé publique, en dernier lieu en tant que responsable suppléant de la section Projets d'innovation.
Michael Stettler est titulaire d'un master en sciences politiques de l'Université de Lausanne et d'un Executive Master of Business Administration «Innovation Management» de la Haute école spécialisée de Berne. Il a également suivi diverses formations continues, comme un Master of Advanced Studies en «Health Administration MiG» de l'université de Berne et un Certificate of Advanced Studies en «eHealth».
Réseau de soins intégrés
Michael Stettler, originaire d'Argovie, prend la direction de la Hirslanden Klinik Aarau, l'hôpital central le plus rentable de Suisse, qui gère différents centres de compétence, par exemple dans le domaine de la cardiologie et de la neuromédecine, ou encore le centre du sein interrégional Aarau Cham Zoug. Grâce à différentes coopérations, par exemple avec les deux hôpitaux cantonaux d'Aarau (KSA) et de Baden (KSB) ou encore la clinique Barmelweid, la clinique a établi un réseau de soins intégrés régional. Cela correspond à la stratégie d'entreprise de Hirslanden, qui consiste à exploiter dans chaque région de santé, en collaboration avec des partenaires, un réseau médical complet avec un net accent sur l'excellence des soins intégrés, ce qu’on appelle le «Continuum of care» dans les domaines de l'appareil locomoteur, de la médecine cardiaque, du cancer et de la neuromédecine ainsi que de l'obstétrique.
Stéphan Studer, Chief Operating Officer du Groupe Hirslanden, déclare: «Je suis très heureux que nous ayons pu recruter Michael Stettler comme directeur de la Hirslanden Klinik Aarau. Sa tâche la plus urgente consistera à développer de manière conséquente la clinique en tant qu'hôpital central de premier plan en Suisse, notamment dans le contexte du projet de construction d'une nouvelle clinique à la Schachenallee». Avec ce nouveau bâtiment, la Hirslanden Klinik Aarau crée une infrastructure encore plus adaptée aux patientes et patients, et des conditions attractives pour les collaboratrices, collaborateurs et médecins partenaires. «Un autre point fort est en outre le développement de notre Continuum of Care, pour lequel Michael Stettler est parfaitement qualifié grâce à sa solide expérience de gestion dans la mise en place et l'exploitation d'offres médicales interdisciplinaires», ajoute Stéphan Studer.
Michael Stettler reprendra au 1er mars 2024 les fonctions de Rolf Gilgen, qui assure l'intérim à la tête de la Hirslanden Klinik Aarau depuis le 1er octobre 2023 et garantira ainsi une transition en douceur.
À propos de Hirslanden
Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».
Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaborateurs, dont 560 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse. Au cours de l'exercice 2022/23, 111 107 patientes et patients ont été hospitalisés dans le groupe à la date de référence du 31.03.2023, pour 465 105 journées de soins. 51,7 % des patients sont assurés en division commune, 27,5 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,8 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir de la fusion de plusieurs cliniques, fait aujourd'hui partie du Groupe Mediclinic.