Le conseil d’administration de Mediclinic Group, société mère de Hirslanden, prend connaissance avec regret de la décision du CEO de cette dernière, Daniel Liedtke, de quitter ses fonctions d’ici la fin du mois de septembre 2025 et le remercie pour le travail exceptionnel qu’il a accompli au fil des ans. Daniel Liedtke a été proposé par les organes compétents de Helsana SA afin d’endosser le rôle de président du conseil d’administration à compter du 1er octobre 2025. Mediclinic Group a donc entamé des recherches afin de trouver le profil idéal pour prendre sa succession.

Mediclinic Group et Hirslanden prennent note de la nomination de Daniel Liedtke à l’attention de l’assemblée générale (AG) de Helsana SA par les organes compétents. L’AG de Helsana SA délibérera de manière formelle sur le sujet en mai 2025. Après l’élection, Daniel Liedtke quittera ses fonctions au plus tard en septembre 2025 et assumera la présidence du conseil d’administration du groupe Helsana le 1er octobre 2025.

Daniel Liedtke a expliqué sa nomination en ces termes : « Je suis extrêmement fier de toute l’équipe du groupe Hirslanden qui fournit un travail exceptionnel au quotidien dans un environnement aux défis multiples. Je remercie tous les médecins partenaires et sous contrat, les membres du personnel soignant, les spécialistes, tous les autres corps de métier de notre entreprise et notamment le conseil d’administration et la direction générale de Mediclinic Group, sans oublier mes collègues de la direction générale, les directrices et directeurs de clinique, ainsi que les présidentes et présidents du Conseil des médecins qui, ensemble, font de Hirslanden une entreprise de santé suisse extraordinaire. Merci à toutes et à tous ! Une nouvelle étape de ma vie m’attend : je vais à l’avenir me consacrer davantage à des tâches d’administrateur afin d’apporter mes connaissances et mon expérience de longue date dans le domaine de la santé. »

Daniel Liedtke travaille depuis près de 25 ans pour le Groupe Hirslanden, dont six en tant que président du conseil d’administration et CEO de Hirslanden SA. Avant cela, il occupait les fonctions de COO de Hirslanden et de directeur de la Klinik Hirslanden à Zurich.

Le Dr. Ronnie van der Merwe, CEO de Mediclinic Group, déclare à ce sujet : « Dans les différentes fonctions qu’il a occupées, Daniel Liedtke a apporté une contribution inestimable, tant à Hirslanden qu’à notre groupe. Je tiens à le remercier pour son travail exceptionnel, pour l’implication et l’expertise avec lesquelles il a endossé son rôle et ses responsabilités au fil des ans, ainsi que pour son engagement à mener à bien les initiatives en cours l’année prochaine jusqu’à la nomination de la personne qui lui succèdera. Je souhaite à Daniel beaucoup de réussite. »

Mediclinic Group a entamé des recherches afin de trouver la personne qui succèdera à Daniel Liedtke.

À propos de Hirslanden

Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».

Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire systémique par une prise en charge médicale haut de gamme visant à améliorer la qualité de vie individuelle, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes, ainsi qu’un service de première classe pour un confort élevé au cœur d’une atmosphère chaleureuse. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires professionnels permettent de réaliser un diagnostic et un traitement optimaux et personnalisés, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.

Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 19 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 651 médecins partenaires et 11 146 collaborateurs, dont 580 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse. Au 31 mars 2024, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 446 623 journées de soins à 112 008 patientes et patients. 52,1 % sont assurés en division commune, 27,3 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,6 % d’une assurance privée. Né en 1990 de la fusion de plusieurs cliniques, le Groupe Hirslanden fait aujourd’hui partie de Mediclinic Group.

Pour de plus amples informations:

hirslanden-claude-kaufmann-portrait-media
Head of Communications
Dr. Claude Kaufmann
Hirslanden AG
Corporate Office
Boulevard Lilienthal 2
CH-8152 Glattpark