Le Group Hirslanden nomme un nouveau Chief Clinical Officer
18.08.2021 | PDF | 316.46 KB
Le Dr Dominique Kuhlen prendra le poste de Chief Clinical Officer du groupe Hirslanden au deuxième trimestre 2022. Elle succède au Dr Christian Westerhoff, qui dirigera à l’avenir la nouvelle fondation Hirslanden «Quality of Life».
Dominique Kuhlen (45 ans) est docteur en médecine, spécialiste en neurochirurgie FMH et maîtresse de conférences à l’Università della Svizzera Italiana (USI) et possède une vaste expérience professionnelle dans le milieu clinique. Elle a commencé sa carrière en 2004 en tant que médecin assistant à l’hôpital Limmattal de Schlieren et, un an plus tard, elle a rejoint la clinique de neurochirurgie de l’Inselspital de Berne, où elle a travaillé jusqu’en 2008, en dernier lieu comme chef de clinique adjointe. Après un bref passage à la clinique neurochirurgicale de la clinique universitaire de Bâle, elle s’est installée à Munich, au département de neurochirurgie de la clinique Universitätsklinikums rechts der Isar (TUM), où elle a exercé en tant que chef de clinique jusqu’en 2013. La même année, elle a pris ses nouvelles fonctions de médecin-chef en neurochirurgie à l’EOC (Ente Ospedaliero Cantonale) de Lugano, où elle occupe le poste de médecin-chef adjointe depuis 2017 et est responsable de la clinique de neurochirurgie ad interim depuis juillet 2020. En février 2021, elle a reçu le titre de maîtresse de conférences clinique de l’Università della Svizzera Italiana (USI).
Outre sa solide expertise clinique dans le domaine de la neurochirurgie, Dominique Kuhlen est titulaire d’un Executive Master en Business Administration (EMBA) et d’un Certificate of Advanced Studies en Systemic Management dans le secteur de la santé de l’Université de Saint-Gall (HSG). Elle a également suivi le CAS MedLaw à l’Université de Zurich et étudie le droit à la FernUni Suisse (Bachelor of Law) depuis 2019. Elle fait partie du comité de la Société suisse de neurochirurgie (SGNC) ainsi que de l’Association européenne de neurochirurgie (EANS). Elle est également membre de la Commission fédérale des services généraux et des questions de principe (ELGK) élue par le Conseil fédéral. Membre du conseil d’administration de Swiss Neurosurgery International, elle se rend régulièrement au Myanmar pour y former des neurochirurgiens.
Le Dr Christian Westerhoff (54 ans) a travaillé avec succès au développement du groupe Hirslanden au cours des 16 dernières années. Ce docteur en médecine et spécialiste en chirurgie a commencé sa carrière chez Hirslanden en 2005 en tant que responsable du développement de la Klinik Hirslanden à Zurich, avant d’y prendre la direction des services cliniques. Après deux ans comme directeur adjoint de la Klinik Hirslanden, il passe au siège et devient chef des services cliniques du groupe Hirslanden. Depuis 2015, Christian Westerhoff est, en tant que Chief Clinical Officer, membre de la direction générale, où ses responsabilités comprennent la gestion de la qualité et des processus, la médecine et les soins infirmiers, la radioprotection et la Clinical Trial Unit, ainsi que les centres de codage du groupe. Sous sa direction, la médecine et les soins infirmiers ont été ancrés au niveau Groupe. Les éléments clés ont été l’introduction du concept de sécurité des patients et celle de la liste de contrôle Chirurgie. En outre, un controlling médical et un codage central ont été mis en place. Sous sa direction, Hirslanden a publié son premier rapport de qualité.
« Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Dominique Kuhlen une gestionnaire expérimentée pour Hirslanden, avec une véritable expertise clinique », déclare Daniel Liedtke, CEO du groupe Hirslanden. « Nous sommes convaincus qu’en tant que Chief Clinical Officer, Mme Kuhlen poursuivra avec enthousiasme le développement des services cliniques du groupe Hirslanden. En même temps, je suis très heureux que Christian Westerhoff conduise le développement de la Fondation Hirslanden "Quality of Life" en tant que futur directeur. »
La direction générale du groupe Hirslanden profite de l’occasion pour remercier du fond du cœur Christian Westerhoff pour ses nombreuses années de service et les grands progrès réalisés au poste de Chief Clinical Officer sous sa direction. Christian Westerhoff a déjà pris ses nouvelles fonctions de directeur de la Fondation Hirslanden « Quality of Life » au 1er mai 2021, et exerce depuis lors une double activité. Il soutiendra Dominique Kuhlen dans la phase de transition qui suivra son arrivée chez Hirslanden, jusqu’à ce qu’elle reprenne complètement le poste au deuxième trimestre 2022.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il exploite par ailleurs 4 centres de chirurgie ambulatoire, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Avec ses partenaires de coopération publics et privés, Hirslanden se concentre sur le « Continuum of Care » et la promotion de soins de santé intégrés de haute qualité, responsables, efficaces et déterminés par la personne elle-même.
Le Groupe compte plus de 2 314 médecins partenaires ainsi que 10 711 collaboratrices et collaborateurs, dont 479 médecins employés. Hirslanden est le plus grand réseau médical dans ce pays, et son chiffre d’affaires se monte à 1 796 millions de francs pour l’exercice 2020/21 (incl. CHF 12.6 Mio. relatifs aux compensations cantonales liées au COVID-19). Au 31/03/2021, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé un total de 461 004 jours de soins à plus de 107 401 patientes et patients. Les patientes et patients se répartissent de la manière suivante : 51 % sont assurés en division commune, 28,8 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,2 % d’une assurance privée.
Hirslanden est synonyme de qualité médicale supérieure, garantie par des spécialistes hautement qualifiés et disposant d’une longue expérience. Le Groupe se démarque sur le marché en tant que prestataire système: centres de compétence médicaux interdisciplinaires et instituts spécialisés permettent un traitement optimal et individuel, même dans des cas très complexes. Le groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.