Changement à la Direction de Hirslanden Klinik Birshof
PDF | 287.10 KB
Beatriz Greuter, directrice de la Hirslanden Klinik Birshof, a décidé de quitter la direction de l'établissement au cours du premier trimestre 2023. Elle a travaillé à la Hirslanden Klinik Birshof pendant plus de 10 ans, dont les cinq dernières années en tant que directrice.
Beatriz Greuter (51 ans) travaille depuis 2012 à la Hirslanden Klinik Birshof en tant que membre de l'équipe de direction, depuis juillet 2016 en tant que responsable du département Gestion des performances et depuis mai 2017 comme directrice de la clinique. Elle a considérablement marqué de son empreinte, et avec succès, le développement du site de Münchenstein et a fait progresser de manière sensible l'extension de la Hirslanden Klinik Birshof en tant que clinique spécialisée en orthopédie et en médecine de la colonne vertébrale offrant des soins de premier ordre dans le domaine de l'appareil locomoteur, y compris un centre d'urgence.
Ainsi, la Hirslanden Klinik Birshof a obtenu cette année pour son unité de soins intermédiaires (IMC), ouverte en 2018 dans un nouveau bâtiment, la reconnaissance selon les directives suisses de la CRUIMC (Commission de reconnaissance des unités de soins intermédiaires). Avec la reconnaissance officielle de l'IMC, la Hirslanden Klinik Birshof souligne son rôle de leader en tant que clinique spécialisée de haute qualité en orthopédie et médecine de la colonne vertébrale dans l'agglomération bâloise.
Sous la direction de Beatriz Greuter, la Hirslanden Klinik Birshof a pu recruter des spécialistes en orthopédie renommés et établir des centres médicaux spécialisés au sein de la clinique. Outre les centres chirurgicaux spécialisés dans la chirurgie de la main, de l'épaule, de la colonne vertébrale, de la hanche, du genou ou de la cheville, la clinique Birshof dispose de plusieurs autres unités de service et centres complémentaires, par exemple pour la radiologie, la rhumatologie, la médecine du sport, la physiothérapie du sport, l'ergothérapie et la rééducation ambulatoire. Grâce à la collaboration transversale des différents centres de compétences spécialisés, les patients bénéficient d'un diagnostic, d'un traitement, de soins et d'un suivi complets et individuels. La Hirslanden Klinik Birshof travaille en outre en étroite collaboration avec la Hirslanden Klinik Aarau, notamment dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale. Pendant la pandémie de Covid, la Hirslanden Klinik Birshof faisait en outre partie du concept de crise du canton de Bâle-Campagne et a ainsi pu contribuer à la maîtrise de la pandémie.
La Hirslanden Klinik Birshof fait partie des cliniques suisses présentant les coûts par cas les plus bas, contribuant ainsi de manière essentielle à des soins de santé de première qualité et abordables pour la population de la région bâloise. Toutes les prestations de la clinique sont accessibles aux patients de toutes les classes d'assurance.
Stéphan Studer, Chief Operating Officer du groupe Hirslanden déclare : « Je regrette beaucoup le départ de Beatriz Greuter. Elle a dirigé la Hirslanden Klinik Birshof avec engagement et l'a positionnée comme clinique orthopédique spécialisée de pointe. Je la remercie pour son travail de longue haleine et couronné de succès, et lui adresse tous mes vœux pour l'avenir ».
Beatriz Greuter quittera la clinique au cours du premier trimestre 2023 pour prendre la direction de la « GGG Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige Basel ». Les recherches pour la succession de Beatriz Greuter ont déjà commencé.
Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « Continuum of Care ».
Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 18 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 515 médecins partenaires et 11 025 collaborateurs, dont 551 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse, et son chiffre d’affaires se monte à 1 885 millions de francs pour l’exercice 2021/22. Au 31 mars 2022, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 472 301 journées de soins à 109 624 patientes et patients. 51,3 % sont assurés en division commune, 28,2 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,5 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International plc, coté à la Bourse de Londres.