Changement de direction de Hirslanden Berne
PDF | 369.04 KB
Daniel Lüscher, directeur de la Klinik Beau-Site, du Salem-Spital et de la Klinik Permanence, a décidé de remettre la direction des trois cliniques Hirslanden de Berne et de relever un nouveau défi en dehors du groupe Hirslanden. Il prendra en charge la présidence du conseil d’administration de l’hôpital cantonal d’Aarau au 1er juillet 2023.
Daniel Lüscher travaille pour le groupe Hirslanden depuis le 1er mars 2020. Ayant commencé comme directeur du Hirslanden Campus Berne, qui comprend la Klinik Beau-Site et le Salem-Spital, il est également devenu à partir du 1er avril 2022 directeur de la Klinik Permanence. Avec l’intégration des trois cliniques Hirslanden de Berne sous sa direction, les offres de prestations des cliniques ont été encore plus ciblées et les synergies existantes entre les cliniques encore mieux exploitées grâce à la structure de direction allégée et à la gestion efficace et efficiente de Daniel Lüscher.
Réseau de soins intégrés
Sur la place de Berne, Daniel Lüscher a encouragé de manière conséquente le développement d’un vaste réseau médical et clairement mis l’accent sur une excellente prise en charge intégrée, couvrant à la fois les prestations de soins de base et les traitements dans les différentes spécialités médicales ainsi que dans le domaine de la médecine hautement spécialisée. Ce réseau a été complété en mai de l’année dernière par l’ouverture du centre de chirurgie ambulatoire « OPERA Berne ». Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’entreprise de Hirslanden, visant à mettre en place et à développer, dans le cadre du « continuum de soins », des réseaux régionaux de soins de santé intégrés, adaptés individuellement aux personnes : de la prévention au suivi, de la naissance à la vieillesse, en ambulatoire et en stationnaire – à tout moment, physiquement et numériquement.
Stéphan Studer, Chief Operating Officer du groupe Hirslanden, déclare : « Je regrette vivement le départ de Daniel Lüscher et le remercie chaleureusement pour ses excellentes prestations au service de Hirslanden. Chez Hirslanden, Daniel Lüscher a considérablement évolué, ce qui est reconnu et apprécié en interne et en externe. C’est pourquoi je me réjouis vivement pour lui de le voir assumer à l’avenir une position à haute responsabilité et ambitieuse dans le domaine de la santé suisse. »
Daniel Lüscher prendra en charge la présidence du conseil d’administration de l’hôpital cantonal d’Aarau au 1er juillet 2023. En attendant que sa succession de directeur des trois cliniques Hirslanden de Berne soit assurée, il continuera à les diriger à temps partiel jusqu’à fin novembre 2023 au plus tard.
À propos de Hirslanden
Hirslanden promeut une prise en charge médicale intégrée de haute qualité, responsable, efficace et déterminée par la personne elle-même. De la naissance au grand âge, et de la prévention à la guérison, à tout moment, de manière physique comme numérique, le groupe Hirslanden se concentre, aux côtés de partenaires de coopération publics et privés, sur le développement du « continuum de soins ».
Hirslanden se démarque sur le marché en tant que prestataire système par une qualité médicale et de service haut de gamme, garantie par des médecins indépendants hautement qualifiés et chevronnés, des équipes soignantes excellentes et un service de première classe. Les centres de compétence médicaux interdisciplinaires, instituts spécialisés et partenaires de coopération compétents permettent un diagnostic et un traitement optimaux et individuels, même dans des cas très complexes, en stationnaire comme en ambulatoire.
Le groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, beaucoup d’entre elles possédant une unité de soins intensifs. Il gère également 5 centres de chirurgie ambulatoire, 18 instituts de radiologie et 6 instituts de radiothérapie. Le groupe compte 2 886 médecins partenaires et 11 102 collaborateurs, dont 560 médecins salariés. Hirslanden est le plus grand réseau médical de Suisse. Au 31 mars 2023, jour de référence, les établissements du groupe ont dispensé au total 465 105 journées de soins à 111 107 patientes et patients. 51,7 % sont assurés en division commune, 27,5 % sont titulaires d’une assurance semi-privée et 20,8 % d’une assurance privée. Le Groupe Hirslanden, formé en 1990 à partir du regroupement de plusieurs cliniques privées, fait partie depuis 2007 du groupe hospitalier international Mediclinic International.