RezumTM est un traitement peu invasif de l’hyperplasie de la prostate. Une injection de vapeur d’eau va entraîner une résorption des tissus prostatique et une réduction du volume de la prostate. Le traitement permet de soulager les troubles typiques comme les fortes envies d’uriner et le faible débit urinaire.
Traitement RezumTM
Le traitement RezumTM est une méthode douce et novatrice pour le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit de l’affection la plus fréquente chez les hommes. Dans la population masculine de plus de 50 ans, près de 40 % des individus sont concernés. À un âge plus avancé, la probabilité d’en souffrir passe même à 80 %. En cas d’hyperplasie bénigne de la prostate (HPB), le volume de cette glande augmente. Étant donné que celle-ci se situe sous la vessie et entoure l’urètre, le canal se retrouve comprimé. Parmi les troubles typiques que cela peut entraîner, l’on constate des envies plus fréquentes d’uriner, un débit urinaire réduit, des mictions nocturnes et des gouttes retardataires.
Comment fonctionne le traitement RezumTM
Le traitement RezumTM permet de réduire le volume de la prostate grâce à de la vapeur d’eau. Cette intervention peu invasive se fait sous anesthésie locale et consiste à insérer une fine aiguille dans la prostate en passant par l’urètre. On injecte ensuite de la vapeur d’eau. Suite à cela, les tissus prostatiques se nécrosent et sont éliminés par le corps entraînant ainsi une réduction du volume de la prostate.
Quels sont les avantages de ce traitement?
Le traitement se fait en passant par l’urètre, sans incision externe, dure seulement 5 à 10 minutes et peut être réalisé en ambulatoire avec un bref séjour à l’hôpital. Contrairement à la résection chirurgicale classique de la prostate, on observe peu de troubles de l’érection ou d’incontinence après cette intervention.
Combien de temps faut-il pour que le traitement soit efficace?
Le traitement commence à être efficace peu de temps après l’intervention. L’effet total de la réduction du tissu se fait ressentir après 3 mois environ. À ce moment, les troubles liés à la miction se sont nettement améliorés. Il arrive parfois que le tissu regagne du volume avec le temps. Dans de tels cas, il est possible de renouveler le traitement.
À qui convient le traitement RezumTM?
En principe, le traitement RezumTM est adapté à tous les patients souffrant d’hyperplasie bénigne de la prostate. Elle constitue notamment une alternative lorsqu’une opération classique présenterait un risque ou bien lorsque l’on ne tolère pas bien les médicaments ou que ceux-ci sont trop peu efficaces.
Quelles peuvent être les complications?
Après le traitement, il est possible d’observer de légers saignements dans l’urine ainsi qu’une envie d’uriner temporairement accrue. Les effets secondaires de l’intervention sont généralement décrits par les patients comme légers et uniquement de courte durée.
Combien de temps faut-il pour se remettre de l’opération?
Après l’opération, on pose un cathéter dans l’urètre, qui peut être enlevé 2 à 3 jours plus tard en ambulatoire. En règle générale, les patients récupèrent rapidement après le traitement et peuvent reprendre leurs activités habituelles au bout de quelques jours.