L’ostéosynthèse est un procédé chirurgical visant à stabiliser et fixer les fractures osseuses à l’aide d’implants tels que des plaques, des vis ou des clous. Ce procédé permet de repositionner précisément des fragments et favorise la guérison naturelle.
Vue d’ensemble de l’ostéosynthèse
L’ostéosynthèse signifie liaison osseuse et désigne un procédé chirurgical de traitement des fractures osseuses. Les fragments sont fixés à l’aide de vis, de plaques, de clous ou de fils, de sorte que l’os peut se stabiliser dans la position adéquate. Néanmoins, toutes les fractures osseuses ne sont pas traitées chirurgicalement – dans certains cas, une immobilisation avec un plâtre suffit. L’ostéosynthèse est surtout utilisée en cas de fractures compliquées ou mal cicatrisantes et convient particulièrement en cas de:
- Fractures ouvertes
- Fractures multifragmentaires
- Fractures avec débris
- Fractures au niveau des jambes (fractures des os longs)
- Lésion simultanée des os et des articulations
- Fractures chez les patients souffrant d'ostéoporose
Objectif de l’examen
L’ostéosynthèse vise principalement à rétablir la stabilité osseuse et la fonctionnalité des membres en réduisant au maximum le délai de guérison.
Déroulement d’une ostéosynthèse
Selon la localisation de la fracture et le type de fracture, différents procédés d’ostéosynthèse peuvent être mis en oeuvre, tels que l’ostéosynthèse par vis, l’ostéosynthèse par plaque, l’ostéosynthèse par clou médullaire, l’ostéosynthèse par haubanage, la fixation par broche de Kirschner, un fixateur externe et des vis plaques dynamiques.
En fonction de la localisation de la fracture et de l’état général du patient, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, anesthésie de la moelle épinière ou anesthésie locale.
Ostéosynthèse par vis
Lors de l’ostéosynthèse par vis, les fragments de l’os sont fixés à l’aide de vis. Pour ce faire, on perce d’abord un trou dans l’un des fragments osseux. Selon la technique, soit on fore un filetage (vis de traction) dans le fragment osseux opposé, soit on utilise une vis dont l'extrémité est déjà filetée (vis à spongieuse). Dans les deux cas, la traction de la vis permet de fusionner solidement les fragments osseux afin d'optimiser le processus de guérison.
Ostéosynthèse par plaque
Lors de l’ostéosynthèse par plaque, les fragments osseux de l’os sont fixés à l’aide d’une plaque. Le chirurgien dégage l’os fracturé et visse une plaque appropriée sur la ligne de fracture. Il fixe ensuite la plaque aux différents fragments osseux à l’aide de vis dans l’os afin de les relier solidement.
Ostéosynthèse par clou médullaire
Lors de l’ostéosynthèse par clou médullaire, on pratique une ouverture dans la cavité médullaire de l'os fracturé. Le chirurgien pratique un canal dans la cavité médullaire dans lequel il fixe un long clou. Ce clou maintient ensemble les fragments osseux de l'os comme une baguette interne. Le clou médullaire est parfois stabilisé avec un boulon transversal pour qu'il ne puisse pas bouger. Le bon positionnement du clou est contrôlé par radiographies.
Ostéosynthèse par haubanage
L’ostéosynthèse par haubanage est une technique dans laquelle les fragments osseux sont comprimés entre eux.. Lors de ce procédé relativement complexe, les fragments osseux sont dotés de fils d'acier resserrés par un cerclage.
Fixation par broches de Kirschner
Les broches de Kirschner sont des baguettes d’acier élastiques utilisées en cas de fracture sur de petits os comme au niveau des doigts ou de la clavicule. Lorsque les broches sont placées à l'intérieur de l'os, seule l'extrémité supérieure ressort de l'os. Une fois la fracture résorbée, les broches peuvent être retirées. Le plus souvent, une attelle ou un plâtre sont également posés, car les broches seules ne suffisent pas à stabiliser la fracture.
Fixateur externe
En cas de fixateur externe, les points de fracture sont fixés à l'aide d'un cadre métallique externe. . Pour ce faire, le chirurgien pratique de petites incisions cutanées au niveau de la fracture, par lesquelles il fore différents trous dans l'os.. Des tiges métalliques ressortant du corps sont implantées dans les trous. . Elles sont reliées à l’extérieur par un cadre métallique et la fracture osseuse est ainsi stabilisée de l’extérieur.
Vis à plaque dynamique
La vis plaque dynamique est un procédé chirurgical permettant de réduire les fractures du col du fémur (fractures du col du fémur proche de la hanche). On place pour cela une vis dans la tête fémorale. Sur la face externe du fémur est fixée une plaque dotée d'un tube dans lequel l'extrémité libre de la vis plaque peut s'insérer. La vis plaque permet de déplacer le poids du patient de manière à comprimer la ligne de fracture.
Préparation et précautions
Avant l’opération, la fracture osseuse est examinée à l’aide de techniques d’imagerie telles que la radiographie ou l’IRM. Ces clichés permettent une évaluation détaillée de la fracture, y compris sa localisation, sa forme et les éventuelles lésions secondaires. Selon les résultats de l'examen, on décide de la méthode d'ostéosynthèse à utiliser..
Avant l'intervention chirurgicale, on effectue en outre les examens de routine précédant une opération, c'est-à-dire analyse de sang, mesure de la tension artérielle et ECG. Le cas échéant, le patient doit interrompre à temps la prise de médicaments anticoagulants en accord avec son médecin traitant. Il est également important que le patient se présente à jeun pour l'intervention, c’est-à-dire qu’il ne doit pas manger de nourriture solide au moins six heures avant l’opération. Les liquides limpides tels que l’eau ou le thé non sucré sont généralement autorisés jusqu’à deux heures avant l’intervention.
Suivi et convalescence
Après l’opération, le patient est en phase de réveil et placé sous surveillance. Les exercices de physiothérapie débutent très vite afin d'empêcher une raideur des articulations et pour éviter la fonte musculaire autant que possible. La durée nécessaire pour que l'os soit totalement consolidé et puisse être de nouveau entièrement sollicité dépend de la technique d'ostéosynthèse utilisée et du processus de guérison. La durée de guérison après une fracture est d'au moins 6 semaines, mais peut durer plusieurs mois selon la gravité de la fracture et le contexte personnel. Une sollicitation et une mobilisation partielle à l'aide de béquilles ou d'appuis est généralement possible avant.
Les différentes méthodes d’ostéosynthèse stabilisent les fractures osseuses jusqu’à leur complète résorption. Différents facteurs déterminent si le matériel d'ostéosynthèse doit être retiré une fois la fracture entièrement résorbée. Le matériel utilisé (titane) généralement bien toléré peut en principe rester dans l'organisme toute la vie. Sauf raison impérieuse, les vis et les plaques ne sont aujourd'hui généralement plus retirées.
Complications éventuelles
L'ostéosynthèse fait partie des techniques standards de réduction des fractures et elle se déroule généralement sans complication. Cependant, comme pour toutes les opérations, des infections, des lésions nerveuses, des hémorragies ou des caillots sanguins isolés peuvent parfois survenir. Dans de rares cas, on observe une raideur des articulations, une nécrose des fragments osseux ou une adhérence des ligaments. Dans certains cas, un syndrome des loges peut également survenir, lorsqu’une augmentation de la pression dans les tissus perturbe la circulation sanguine. Dans un tel cas, un traitement médical rapide s'impose.
Centres 12
-
Ortho Clinic Zurich
du lundi au vendredi
8.00 - 12.00 heures
13.00 - 17.00 heures -
Orthopédie et traumatologie
Avenue d'Ouchy 31 1006 Lausanne