Apprenez-en davantage sur le fonctionnement d'un stimulateur cardiaque, sur la procédure et sur les cas où il est nécessaire en raison de divers troubles cardiaques avec arythmies.

180718466

Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque?

Un stimulateur cardiaque est un petit appareil électrique implanté sous la peau dans la paroi thoracique. C'est un stimulateur pour le cœur, qui surveille le rythme cardiaque et est utilisé dans le cas de troubles de ce rythme. 

Mode de fonctionnement

Le stimulateur est un système électronique microformat alimenté par une batterie. L’appareil est équipé d’un récepteur et d’un émetteur. Le récepteur enregistre l'activité et le rythme cardiaques, l'émetteur émet des impulsions électriques pour régler le rythme cardiaque ou intervenir en cas de troubles imminents et dangereux de ce rythme. 

Le stimulateur cardiaque peut également être utilisé à des fins de diagnostic. Le rythme cardiaque étant suivi et enregistré en continu, des troubles de ce rythme, difficiles à documenter avec un ECG (électrocardiogramme) conventionnel, peuvent être détectés. 

Types de stimulateur cardiaque

Quels types de stimulateur cardiaque existe-t-il et quand sont-ils utilisés? Selon le trouble ou la maladie cardiaques, différents stimulateurs sont utilisés. 

  • Le stimulateur cardiaque DDD est un système à deux chambres avec une électrode dans une oreillette et une seconde dans un ventricule. Le stimulateur cardiaque peut à la fois donner une impulsion au cœur et le ralentir si nécessaire. La fréquence peut ainsi être adaptée aux besoins du patient et à la charge cardiaque.
  • Les stimulateurs cardiaques VVI et AAI sont des systèmes à chambre unique avec une électrode dans un ventricule (VVI) ou une oreillette (AAI). Les systèmes à chambre unique sont utilisés pour la fibrillation auriculaire et les perturbations de la génération d'impulsions dans le nœud sinusal. Le nœud sinusal est le stimulateur propre au cœur.
  • Le stimulateur CRT est un système à trois chambres avec une électrode supplémentaire dans le ventricule gauche. Il peut mieux coordonner l’activité du cœur et améliorer le débit cardiaque. 

Quand un stimulateur cardiaque est-il nécessaire?

Un stimulateur est nécessaire pour diverses maladies cardiaques accompagnées d’un trouble du rythme cardiaque.

Les systèmes à chambre unique sont généralement utilisés pour la fibrillation auriculaire. Cela donne le rythme au battement non coordonné de l’oreillette. Un système à deux chambres est utilisé s'il existe également un trouble de la conduction de l'oreillette au ventricule.

Un rythme cardiaque trop lent, appelé bradycardie, est l'arythmie cardiaque la plus courante qui nécessite l'utilisation d'un stimulateur . Les troubles de la conduction de l'oreillette au ventricule (bloc AV), la maladie du sinus et la fibrillation auriculaire sont des maladies pouvant entraîner une bradycardie.

Chez les personnes à risque de fibrillation ventriculaire potentiellement mortelle ou qui ont déjà survécu à une fibrillation ventriculaire, un stimulateur cardiaque est utilisé, qui assume la fonction de défibrillateur et intervient immédiatement si une fibrillation ventriculaire est imminente. 

Un stimulateur cardiaque est parfois nécessaire après une crise cardiaque ou une chirurgie cardiaque si la transmission du signal électrique dans le cœur a été altérée à la suite de la crise cardiaque ou de la chirurgie. Certaines formes de faiblesse du cœur (insuffisance cardiaque) peuvent entraîner des perturbations dans la conduction saltatoire entre le ventricule gauche et droit. Dans de tels cas, un stimulateur cardiaque est également utilisé.

Prise en charge des frais pour un stimulateur cardiaque

Les frais pour un stimulateur cardiaque sont pris en charge par l’assurance de base obligatoire. Cela comprend également le contrôle régulier de ce stimulateur.

Opération et suivi

  • Le stimulateur cardiaque est implanté sous la peau. Une petite incision cutanée est nécessaire. En règle générale, l'implantation se fait sous la clavicule. Les sondes (électrodes) du stimulateur cardiaque sont guidées à travers une veine de la paroi thoracique jusqu'au cœur et y sont ancrées. Le fonctionnement du stimulateur cardiaque est ensuite vérifié. Si tout fonctionne correctement, l’incision cutanée est refermée.
  • L’intervention, généralement réalisée sous anesthésie locale, dure environ une heure. En règle générale, les patients peuvent quitter l'hôpital le lendemain de l'intervention.
  • Après l'opération, vous recevrez une carte de porteur de stimulateur cardiaque, que vous devez toujours avoir sur vous.
  • Le fonctionnement du stimulateur doit être contrôlé régulièrement. La fréquence et l'intervalle des contrôles dépendent du type de stimulateur et de la maladie cardiaque. Généralement, au moins un contrôle par an est nécessaire. 

Quels sont les points à prendre en compte directement après l’opération?

Tant que la plaie cutanée n'est pas complètement cicatrisée, il faut éviter de trop tendre la poitrine, par exemple en soulevant des charges. De plus, la plaie ne doit pas être nettoyée pendant quelques jours. Étant donné qu'il faut un certain temps pour que le stimulateur cardiaque et les électrodes s'installent fermement, vous devez d'abord vous abstenir de toute activité physique intense. 

Quelles complications peuvent survenir après l’implantation d’un stimulateur cardiaque?

L’implantation d’un stimulateur cardiaque est une opération de routine fréquemment réalisée. Comme pour toutes les opérations cependant, des complications peuvent survenir dans de rares cas. La plaie cutanée peut s'infecter ou des hématomes peuvent survenir. Parfois, les sondes sont mal placées. Un hoquet après l'opération ou des picotements dans le bras peuvent être des indications d'un mauvais positionnement. Le syndrome du stimulateur cardiaque avec pression artérielle basse, essoufflement et étourdissements survient parfois avec les stimulateurs cardiaques VVI. Dans de tels cas, les sondes peuvent nécessiter une nouvelle implantation ou le stimulateur cardiaque un ajustement. 

Vivre avec un stimulateur cardiaque

En principe, avec un stimulateur cardiaque, vous pouvez mener une vie tout à fait normale. En règle générale, après l'implantation du stimulateur cardiaque, vous êtes encore plus performant(e) qu'avant. Les stimulateurs cardiaques ont tendance à augmenter l'espérance de vie plutôt qu'à la raccourcir. S’agissant d’un appareil électronique, certains points sont à prendre en compte au quotidien.

Au quotidien

Quels sont les points à prendre en compte au quotidien? Comment réduire les risques?

  • Les boissons alcoolisées peuvent causer des troubles du rythme cardiaque. Il faut donc limiter la consommation d’alcool, voire y renoncer complètement.
  • Les appareils électroniques induisent des champs magnétiques. Dans certaines circonstances, ceux-ci peuvent interférer avec le fonctionnement du stimulateur cardiaque. En particulier, les appareils contenant des aimants puissants ou générant de forts champs magnétiques peuvent causer des problèmes. Après l'opération, vous recevrez des instructions détaillées sur ce qu'il faut surveiller et éviter. Il est généralement recommandé de garder une distance de 30 cm entre les appareils électroniques et le stimulateur cardiaque.
  • Après l’implantation d’un stimulateur cardiaque, vous n’êtes pas autorisé(e) à conduire de véhicule pendant une semaine. Si le stimulateur cardiaque a été inséré après un arrêt cardiaque, il peut également être nécessaire d'attendre plus longtemps avant de conduire pour s'assurer qu’il n’y a plus de risque. 

Voyages

En général, il n'y a pas de restrictions de voyage. La carte de porteur de stimulateur cardiaque doit être présentée à l'aéroport, car l'appareil peut déclencher une alarme au point de contrôle de sécurité. À partir d'une certaine profondeur, la plongée sous-marine peut endommager le stimulateur cardiaque à cause de la pression de l'eau. Il est donc recommandé de ne pas plonger à plus de 5 m. 

Interventions chirurgicales

En cas d'interventions médicales futures générant un champ magnétique, faut-il prendre certaines précautions ou observer des mesures de prudence? Les examens échographiques et radiologiques sont inoffensifs. Dans le cas de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le stimulateur peut avoir besoin d'être protégé et adapté avant et après l'examen.