Une fracture de l’humérus, également appelée fracture de l’avant-bras, survient souvent à la suite d’une chute ou d’un traumatisme. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par l’ostéoporose, mais les blessures sportives ou les accidents peuvent aussi entraîner une fracture de l’avant-bras. Ce type de fracture peut affecter la tête d’humérus, la tige ou la zone proche du coude et est traité soit de façon conservatrice, soit chirurgicale en fonction de la gravité.
Informations générales
Les fractures de l’humérus résultent souvent de l’action violente d’une chute sur l’avant-bras. Pour les personnes âgées atteintes de perte osseuse (ostéoporose), une légère chute en s’appuyant sur le bras suffit parfois.
Les fractures simples peuvent être traitées sans intervention chirurgicale, c’est-à-dire de manière conservatrice. C’est notamment le cas lorsque les tissus mous ne sont pas touchés et que les fragments d’os ne sont pas déplacés ou éclatés. Les fractures comminutives complexes, telles que les fractures ouvertes, les fractures proches de l’articulation ou les fractures de la tête humérale à proximité immédiate de l’articulation de l’épaule (fractures de l’épaule), nécessitent généralement une intervention chirurgicale.
On distingue trois types principaux de fractures de l’humérus: la fracture de l’humérus proximal, qui touche la zone supérieure de l’os de l’humérus près de l’épaule, qui comprend la fracture de la tête d’humérus et les fractures sous-capitales de l’humérus, qui touche la zone médiane de l’os, et la fracture de l’humérus distal, qui se produit à l’extrémité inférieure de l’os près du coude.
Objectif du traitement
L’objectif principal de l’opération en cas de fracture de l’humérus est de restaurer la structure osseuse naturelle. Ce faisant, on veille à ce que les fragments d’os soient correctement orientés afin d’éviter toute restriction ultérieure des mouvements. La stabilisation de la fracture à l’aide de vis, de plaques ou d’autres méthodes de fixation permet aux patients de retrouver un fonctionnement relativement normal du bras après la guérison.
Déroulement de l’opération
Le traitement d’une fracture de l’avant-bras est généralement réalisé en ambulatoire et sous anesthésie régionale, le plus souvent sous la forme d’un bloc intercalénal. Souvent, les patients reçoivent en plus un sédatif. En cas de fractures situées à proximité de l’épaule ou dans l’articulation elle-même, une arthroscopie de l’épaule est souvent réalisée au début de l’intervention. Selon le type et la localisation de la fracture de l’avant-bras, différentes méthodes d’ostéosynthèse sont utilisées. Pour ce faire, on utilise des vis, des clous médullaires, des plaques ou, dans les cas les plus graves, des prothèses pour rétablir la stabilité de l’os.
Vissage percutané
Dans le cas du vissage percutané, les fragments d’os sont fixés de manière mini-invasive à l’aide de vis. Après de petites incisions cutanées, la fracture est d’abord orientée avec précision sous contrôle radioscopique. Un fil de guidage (fil de Kirschner) est ensuite inséré dans la position souhaitée à travers la rupture. Une vis à os est vissée via ce fil afin de fixer solidement la fracture. Le fil est retiré à la fin de la procédure. Dans la plupart des cas, deux à trois vis sont nécessaires pour garantir une fixation stable de la rupture.
Enclouage médullaire
L’enclouage médullaire est surtout utilisé pour les fractures sous l’articulation de l’épaule. Lors de cette procédure, un clou spécial est introduit dans la cavité médullaire afin de stabiliser la fracture de l’intérieur. Le clou médullaire relie l’os au-delà de la ligne de fracture et est fixée par des boulons transversaux afin qu’il ne puisse pas se déplacer.
Fixation par plaques (ostéosynthèse par plaques)
La fixation avec des plaques métalliques est notamment utilisée pour les fractures compliquées de l’humérus. Tout d’abord, les fragments d’os sont alignés avec précision à l’aide de fils. Une plaque en titane est ensuite appliquée avec précision sur l’humérus et vissée aussi bien aux segments osseux stables qu’aux fragments. Dès que la plaque est solidement ancrée, les fils peuvent être retirés. Afin d’éviter l’accumulation de liquide, un drainage de la plaie est généralement réalisé avant de refermer la plaie chirurgicale.
Prothèse d’épaule
Dans le cas de fractures complexes comportant plusieurs fragments, la pose d’une prothèse d’épaule est parfois nécessaire. Cette procédure est traitée dansl le chapitre «Prothèse d’épaule».
Préparation et précautions
L’évolution exacte de la fracture de l’humérus est généralement mise en évidence par un examen radiologique. Dans les cas plus complexes ou lorsque les résultats ne sont pas clairs, une IRM peut également être effectuée. Avant le traitement chirurgical, tous les examens préliminaires standard, tels que les tests sanguins, les mesures de la tension artérielle et un électrocardiogramme, sont également effectués.
En cas de prise de médicaments anticoagulants, elle doit être arrêtée à temps après consultation d’un médecin. De plus, il est important de rester à jeun avant l’intervention chirurgicale, c’est-à-dire de ne pas manger au moins 6 heures avant l’opération et de ne pas boire de liquides 2 heures avant.
Suivi et convalescence
Les premiers exercices de mouvement sont effectués lors de l’hospitalisation, qui dure généralement environ cinq jours. En l’espace d’une semaine, il est souvent de nouveau possible de faire des tâches simples comme manger, faire sa lessive ou écrire. Le bras est soulagé pendant quelques semaines par une écharpe pour favoriser la guérison. La guérison complète de la fracture prend généralement entre 6 et 12 semaines. Il est très important d’effectuer régulièrement les exercices de physiothérapie afin de prévenir une raideur de l’épaule et de rétablir complètement la mobilité.
Après le vissage percutané, il est nécessaire d’enlever le métal au bout de 3 à 4 mois. Les plaques de titane peuvent être laissées dans le corps si elles ne provoquent aucune gêne.
Complications possibles
Le traitement chirurgical des fractures de l’avant-bras se déroule normalement sans grandes complications. Comme pour toutes les interventions chirurgicales, des infections, des lésions nerveuses, des hémorragies ou des caillots sanguins peuvent survenir occasionnellement. Dans de rares cas, des parties osseuses peuvent mourir (nécrose de la tête humérale). Si cela se produit, une articulation artificielle de l’épaule doit être postérieurement posée doit être postérieurement posée.
Centres 10
-
Ortho Aarau
Schänisweg
CH-5001 Aarau -
Ortho Clinic Zurich
du lundi au vendredi
8.00 - 12.00 heures
13.00 - 17.00 heures -
Orthopédie et traumatologie
Avenue d'Ouchy 31 1006 Lausanne