Le Centre d'urgences a ouvert ses portes en 2012. Sa fréquentation augmente chaque année et plus de 13'000 patients ont été admis en 2017. Comment se déroulent les admissions ? Quels types d'urgences sont traités ? Qu'est ce que l'application de l'échelle suisse de tri ? L'infirmier responsable de l’unité des urgences et de l’endoscopie répond à nos questions.

L'infirmier responsable de l’unité des urgences et de l’endoscopie répond à nos questions.

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  1. Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une prise en charge aux urgences ?
    Lorsque les patients arrivent au Service des urgences, ils se présentent à la réception et reçoivent un formulaire d’admission qu’ils sont priés de remplir. Une copie de la carte d’identité ainsi que de la carte d’assurance est également effectuée à ce moment.
    Lorsque l’entrée administrative a été effectuée le patient est évalué par l’infirmière d’accueil qui réalise une anamnèse (antécédents médicaux du patient) pour identifier sa plainte principale et évaluer son degré d’urgence.

  2. Quels types d’assurés peuvent être pris en charge au Centre d’urgences de la Clinique La Colline ?
    Nous pouvons prendre en charge tous les patients quelle que soit leur assurance. La différentiation entre les différents régimes d’assurance ne sera faite que si une hospitalisation est nécessaire.

  3. Qu’est-ce que l’échelle de tri ? 
    Nous travaillons avec l’Echelle Suisse de Tri (EST). C’est un outil qui nous permet de déterminer un degré d’urgence en tenant compte des signes cliniques du patient, des plaintes qu’il exprime, de ses antécédents et de ses constantes vitales.
    Il existe 4 degrés d’urgence, à chaque degré correspond un délai maximum de prise en charge.
    • Degré 1 : Urgence vitale qui nécessite des soins médicaux immédiats.
    • Degré 2 : Urgence majeure avec risque vital potentiel, nécessite des soins médicaux dans les 20 minutes.
    • Degré 3 : Urgence non vitale, nécessite des examens et/ou des investigations complémentaires.
    • Degré 4 : Urgence sans risque particulier, la prise en charge peut être différée.
       
  4. Quels types d’urgences sont traités ? 
    Nous recevons tous types d’urgences médicales et chirurgicales, les patients peuvent se présenter par leurs propres moyens mais également être adressés par des services d’ambulances.
    Nous avons communiqué aux services d’ambulances les critères d’acceptation pour les patients, ce qui permet d’éviter les erreurs d’orientation. Par exemple, ils ne nous adressent pas de patients qui nécessitent une prise en charge en service spécialisé, tels que la coronarographie (visualisation des artères du cœur), les soins intensifs ou la neurochirurgie.
    Aux urgences de la Colline, la majorité des patients sont cotés avec des degrés d’urgence 2 ou 3, nous prenons également régulièrement en charge des patients en urgence vitale (degré 1).

  5. Quel est le délai d’attente moyen ?
    Les urgences de la Colline sont membres du Réseau Urgences Genève. Vous pouvez consulter les délais d’attente en temps réel sur le site urgences-ge.ch
    Le délai d’attente moyen est de 40 minutes et le temps de passage moyen est de deux heures, ce qui est très court pour un service d’urgences.

  6. Quels sont les challenges que vous rencontrez ? 
    Le challenge principal à l’heure actuelle est le travail sur le flux des patients aux urgences. Nous mettons des procédures en place afin de réduire le temps de passage et la durée du séjour avec des procédures anticipées (radio, itinéraires cliniques).
    L’équipe des urgences a connu récemment beaucoup de changement dans le personnel, il faut donc former les nouveaux arrivants mais également insuffler un esprit d’équipe afin de créer une cohésion qui est indispensable dans les moments de tension que nous pouvons rencontrer particulièrement lorsque nous prenons en charge une urgence vitale.
    Dans cette même optique, il est également primordial d’harmoniser la pratique des soignants afin que le service rendu aux patients soit plus homogène.

  7. De quelle manière travaillez-vous en collaboration avec les autres centres de la clinique ? 
    La collaboration avec les différents services et spécialistes se fait par les médecins du service des urgences.
    Les patients sont adressés aux différents spécialistes après leur passage aux urgences en suite de soins. Les spécialistes viennent aussi parfois directement dans notre service pour consulter les patients.

 

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Infirmier responsable du Service des Urgences

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Michel Luzi