Ce mois-ci, découvrez une nouvelle interview du Dr Alejandro Culebras dans notre série "3 questions à". Interne en chirurgie orthopédique dans le Centre de formation OrthoColline, fondé par Hirslanden Clinique La Colline et les chirurgiens d’OrthoColline, il nous parle de son parcours et partage avec nous son expérience au sein du centre.

Alejandro Culebras

Pourquoi avez-vous souhaité devenir médecin et vous spécialiser en orthopédie?

Dès l’enfance j’ai été fasciné et intrigué par la complexité du corps humain et à cela se sont ajoutés des contacts fréquents avec des orthopédistes et médecins du sport pour le suivi médical dans le cadre de ma pratique sportive. Ces facteurs ont sans aucun doute été décisifs au moment de choisir ma formation universitaire et c’est ainsi que je me suis inscrit à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Partant avec un attrait certain pour ce domaine aussi varié qu’exigeant qu’est la chirurgie orthopédique, j’ai assez rapidement conforté ce choix de spécialisation pendant les stages en cours d’études. Ayant également un penchant pour la recherche, j’ai récemment accompli un CAS (Certificate of Advanced Studies) en

Recherche clinique orientée patient à l’Université de Genève afin d’avoir toutes les cartes en main pour allier l’activité clinique à la recherche.

 

Pourquoi avez-vous choisi la formation à Orthocolline ?

Après mes études de médecine et un passage en milieu universitaire pour le début de ma formation post-graduée, j’ai très vite été intéressé par le projet d’Orthocolline. En effet, la possibilité de poursuivre ma formation auprès d’une équipe de chirurgiens de renom, le tout dans un centre bénéficiant d’un plateau technique de pointe est un attrait majeur. La recherche ayant une importance certaine à mes yeux, j’ai l’opportunité de mener des projets durant le temps hebdomadaire consacré à la recherche chez Orthocolline, avec par exemple deux projets déjà en cours, dont un qui a été accepté par la commission d’éthique et a été soumis à un journal scientifique. Finalement, la récente accréditation d’Orthocolline comme centre de formation ISFM catégorie B a également joué un rôle dans le choix de cet établissement et je suis très heureux d’avoir eu l’opportunité d’être le premier interne dans ce projet.

 

Qu’avez-vous appris à Orthocolline ?

Actuellement en rotation avec les spécialistes du centre de chirurgie de la hanche et du genou, j’ai d’ores et déjà beaucoup appris sur les modalités diagnostiques et thérapeutiques des pathologies touchant ces articulations. Plus spécifiquement, qu’il s’agisse d’un conflit de hanche chez un jeune patient ou d’arthrose de genou/hanche chez les personnes plus âgées, le traitement est toujours discuté avec le patient et adapté de manière individualisée.

De plus, la traumatologie générale occupe une place importante au quotidien, que ce soit pour les prises en charge chirurgicales ou les traitements conservateurs. Le centre étant à jour avec les nouvelles technologiques, j’ai également eu la chance de prendre part à des chirurgies prothétiques avec assistance robotique ou réalité augmentée. S’agissant d’une spécialité très technique, l’apprentissage pour arriver à un haut niveau d’expertise est encore long, mais je continue d’en apprendre tous les jours avec des chirurgiens motivés et qui aiment enseigner. 

 

Propos receuillis par Julie Jean