Bien s'hydrater, particulièrement durant la période estivale est indispensable pour l'équilibre de votre organisme et prévenir les symptômes plus sévères que peuvent provoquer la déshydratation. En quelques gestes, assurez-vous de prévenir les symptômes de la déshydratation grâce aux conseils de notre diététicienne.
Composé à près de 60% d’eau, notre corps a un besoin perpétuel d’hydratation.
S’hydrater c’est apporter l’eau nécessaire pour maintenir l’indispensable équilibre de l’organisme.
Les pertes d’eau importantes, accentuées par la chaleur de l’été peuvent provoquer une déshydratation dont les 1ers symptômes sont reconnaissables par une sensation de soif mais aussi une faiblesse anormale, des maux de tête, des étourdissements…
Autant de signaux d’alerte à prendre en considération avant que la déshydratation ne soit plus grave avec des conséquences rénales, cardiovasculaires et neurologiques sévères.
Voici donc quelques conseils pratiques pour une parfaite hydratation durant de la saison estivale :
Pensez à boire régulièrement, avant même d’avoir soif en conservant toujours une petite bouteille de 5dl a porté de mains.
Buvez par petites gorgées : en cas de fortes températures, l’équivalent de 8 verres par jour (1/heure) sera un bon repère pour compléter votre alimentation.
Fixez-vous des objectifs de consommation pour être sûr de boire suffisamment.
Mangez frais !
Les légumes et les fruits sont une excellente source d’eau que vous pouvez intégrer à vos repas de saison ! Misez sur le melon, la pastèque mais aussi les tomates et courgettes… en créant des salades complètes qui vous rassasieront tout en vous désaltérant !
Les soupes froides, riches en vitamines et minéraux, peuvent également être une bonne alternative.
Faites des choix judicieux :
Prenez garde aux boissons alcoolisées et sucrées qui pourraient au contraire favoriser la déshydratation tout en apportant à votre corps beaucoup de sucres et donc de calories.
Attention aussi aux jus très populaires cette année… mais qui ne sont pas toujours aussi intéressant que la consommation d’un fruit frais. Préférez mixer vous-même les fruits frais entiers afin de bénéficier de l’ensemble de leurs nutriments sans adjonction de sucres.
Variez les plaisirs !
L’eau est notre boisson indispensable qu’elle vienne du robinet ou d’une bouteille
mais qu’elle soit plate, gazeuse, consommée sous forme de thé, de tisane ou encore
aromatisée « maison », elle sera tout aussi intéressante pour votre organisme.
Vous pouvez ainsi préparer des thés glacés en laissant infuser vos sachets préférés dans de l’eau avec des glaçons ou bien encore concocter des eaux aromatisées en râpant du gingembre frais, en ajoutant du jus de citron ou bien encore en associant des fruits/légumes avec des épices ou des herbes aromatiques.