Afin de mieux accompagner les artistes dans la manière dont ils incorporent la question de la santé dans leurs pratiques, le Grand Théâtre de Genève et le Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice (CMSE) de Hirslanden Clinique La Colline s’associent pour améliorer leur suivi médical.
Le Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice (CMSE) de Hirslanden La Colline devient ainsi le « Partenaire médical officiel » du Grand Théâtre de Genève, avec la Dre Victoria Duthon, chirurgien orthopédiste et médecin du sport, comme médecin référent.
Au-delà des artistes lyriques, le Grand Théâtre accorde une place importante aux enjeux de santé dans les parcours professionnels des danseuses et danseurs de sa compagnie de Ballet. Activité à la fois physique et artistique, la danse, quels que soient son style ou son esthétique, exige un engagement physique important et soumet le corps à une charge de travail quotidienne. Les exigences chorégraphiques de haut niveau soumettent l’appareil ostéo-articulaire et musculo-tendineux à des sollicitations importantes et répétées. Face à une interdisciplinarité grandissante sur la scène chorégraphique contemporaine, on exige de plus en plus de l’interprète des compétences physiques et artistiques extrêmement éloignées.
Avec ce nouveau partenariat, les danseuses et danseurs bénéficient d’un accès facilité à un pôle santé pour des actions de prévention, des bilans, des soins médicaux et paramédicaux. Ce dispositif d’accompagnement se veut proche de leurs réalités, avec un corps médical à même de saisir leurs enjeux professionnels spécifiques et de comprendre complètement ce que c’est que la danse. De son côté, le CMSE consolide son expertise en tant que centre certifié « Swiss Olympic Medical Center ».