La Dre A.-P. Brunelli Roche a répondu à notre série « 3 questions à ».

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons recueilli ses propos concernant sa carrière de médecin, les défis professionnels qu’elle rencontre et l’impact de son travail dans son quotidien.


Au-delà de l’expertise du médecin, c’est également l’empathie et la bienveillance d’une femme pour ses patientes que reflètent ces quelques lignes.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisée en gynécologue obstétrique ?

La spécialité de gynécologique-obstétrique m’a charmée par la diversité de ses approches : chirurgie gynécologique, chirurgie du sein, accouchements, le suivi des patientes également non malades, les consultations où l’abord psychologique est très important.


Le côté pluridisciplinaire et ses diverses facettes m’enthousiasment ! J’ai toujours apprécié également la sous-spécialité de sénologie dans laquelle je me suis formée précocement aux HUG et à Strasbourg. Je suis heureuse de pouvoir rassurer et accompagner les femmes, tant dans les pathologies bénignes du sein que dans les pathologies malignes, que je détecte et dont je m’occupe chirurgicalement dans le cadre du Centre du Sein agréé d’Hirslanden Clinique des Grangettes.

Comment, concrètement, votre travail influence-t-il votre vie de tous les jours (état d'esprit, vision du monde, approche du quotidien et/ou organisationnel) ?

J’ai fait la médecine par vocation et j’apprécie beaucoup le contact avec les patientes. Ma vie est centrée sur leur accompagnement et l’envie de pouvoir les rassurer et de les aider.


L’organisation de ma vie et de mon cabinet est beaucoup plus facile maintenant que mes enfants sont grands, élevés, et qu’ils ont choisi une profession.


Il est vrai que le quotidien de la gynécologue, chirurgienne et accoucheuse, mère de famille, est assez compliqué et demande une excellente organisation « vie de famille - vie professionnelle ». C’est très exigeant, cela demande une anticipation à toute épreuve et surtout  une tolérance immense au manque de sommeil !

Quel est le plus grand défi dans votre profession ?

Ma sous-spécialité étant la sénologie et la chirurgie du sein, le grand défi actuellement pour moi est de prendre en charge les patientes avec un cancer du sein de la manière la plus complète possible.


Assurer un suivi précis, du diagnostic à la prise en charge médicale et chirurgicale, en association avec mes confrères du Centre du Sein. Puis assurer le « follow-up » à court, moyen, et long terme, de ces patientes fragilisées qui devront être suivies de nombreuses années.


Un autre défi est celui d'amener un bébé et une maman en bonne santé jusqu’à l’accouchement et le postpartum. Dans les cas particuliers de femmes ayant été atteintes d’un cancer du sein, le suivi pluridisciplinaire entre spécialistes au sein d’une structure agréée et fonctionnelle est très rassurant pour les patientes. C’est aussi très enrichissant en termes de relations humaines, mais également pour la qualité des échanges scientifiques entre confrères. C'est un tout... et mes patientes ont enrichi mon savoir, mon humanité et la qualité de ma prise en charge.

Propos recueillis par Julie Landaut.

Docteure A.-P. Brunelli Roche

2118312-docteur-anne-patricia-brunelli-roche
Médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique