Plaies ouvertes à la tête, entorses, douleurs thoraciques lancinantes ou maux de tête persistants: le champ des éventualités médicales traitées par l’équipe de la consultation d’urgences adulte de la Clinique des Grangettes est vaste. Ce service accessible à tous, avec ou sans assurance complémentaire, répond à toutes les urgences réelles ou ressenties de l’adulte. Facturés selon les barèmes TarMed, les tarifs des examens réalisés sont identiques à ceux pratiqués dans les hôpitaux publics.
Au cœur de ce dispositif ? Des spécialistes expérimentés en médecine d’urgence possédant des compétences techniques pointues, appliquant un protocole d’intervention bien rodé et donnant une place importante à la discussion et à l’échange, tant entre collègues qu’avec les patients. Si les interactions avec ces derniers sont courtes (une douzaine d’heures maximum – prise en charge avant minuit pour les consultations ambulatoires), pas question de les laisser repartir sans qu’un accompagnement extrahospitalier soit prévu. « Personnaliser les soins apportés à nos patients en leur offrant un accueil aimable, une prise en charge efficace et un suivi par leur médecin traitant constitue l’objectif prioritaire de notre service», explique le Dr Véronique Lambert, médecin responsable du service d’urgences adulte et spécialiste en médecine interne et en médecine d’urgence.
Les décisions de traitement prises après la synthèse du cas se font autant que possible en accord avec les médecins traitants. « Il s’agit de développer avec eux et avec les différentes entités hospitalières du canton un réel partenariat pour assurer les éventuelles suites de traitements et, plus généralement, pour veiller au bien-être du patient », ajoute le Dr Lambert. Le protocole de prise en charge d’un patient admis aux urgences est précis. Il commence systématiquement par le «tri infirmier» effectué par une infirmière expérimentée, chargée d’évaluer les patients dès leur arrivée au bureau d’accueil. La sélection s’effectue selon «l’échelle suisse de tri». L’évaluation se base principalement sur le résultat de différentes mesures et tests médicaux, sur les explications données par le patient et également sur le sens clinique de l’infirmière. Elle peut ainsi rapidement estimer le degré d’urgence (degré 1 : urgence immédiate et vitale ; degré 2 : urgence réelle dont la prise en charge doit avoir lieu dans les 20 minutes suivant l’arrivée car la personne est potentiellement en danger ; degré 3 : pas d’urgence immédiate mais prise en charge dans les deux heures qui suivent l’admission ; degré 4 : urgence ambulatoire, par exemple lors d’une entorse).
Ce protocole implique donc une prise en charge selon l’urgence du cas et non selon l’ordre d’arrivée de chacun. Un temps d’attente pour les patients évalués en degré 3 ou 4 (majorité des cas) ne peut que rarement être évité, même si tout est mis en œuvre pour le diminuer.
Harmonie et confiance
A cause de la diversité des interventions effectuées et des situations rencontrées, un service d’urgences exige une bonne coordination au sein des équipes soignantes. Ces dernières sont composées ici d’une trentaine de médecins en activité, parmi lesquels des médecins en formation (car la Clinique est un centre de formation ambulatoire reconnu), ainsi qu’une vingtaine d’infirmières et d’aides-soignantes. Quatre réceptionnistes s’occupent de l’accueil et de l’administration de la structure. Chaque professionnel, quels que soient sa formation et son statut dans le service, doit trouver sa place lui permettant d’exprimer au mieux toutes ses compétences.
A cela s’ajoute encore un plateau technique ultra moderne comprenant un laboratoire et des services tels que la radiographie conventionnelle, l’imagerie par résonance magnétique (IRM), un bloc opératoire (prise en charge par le médecin de garde) ou des traitements spécifiques d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et d’orthopédie (prise en charge par un spécialiste).
Depuis sa création en 2003, le service d’urgences adulte améliore sans cesse la prise en charge des patients. Ces efforts ont été récompensés en juin 2010 avec l’obtention d’une double certification (ISO 9001:2008 et Good Medical Practice) qui atteste la qualité du système de management. L’activité atteignant le chiffre de 22 000 consultations pour la seule année 2013, il était nécessaire de considérer le déménagement des urgences dans le tout nouveau bâtiment situé à côté de la route de Chêne. Ce transfert est salutaire à plusieurs titres : d’une part, les urgences adulte se trouvent désormais juste en face des urgences pédiatriques, ce qui offre plus de cohérence, et, d’autre part, le gain d’espace permet d’étoffer les prestations ambulatoires et d’ouvrir l’équivalent d’un petit hôpital de jour.
Les urgences des Grangettes sur votre mobile !
Une application pour Smartphone afin de connaître le temps d’attente moyen dans les six centres d’urgences du canton, dont celui des Grangettes? Oui, cela existe! Baptisée SmartHUG, cette application disponible sur l’AppleStore et Android Market est utile pour contacter les consultations médicales, choisir le service d’urgences le plus proche de chez soi (sauf urgence vitale) ou connaître les horaires des visites et les délais de prise en charge.