Dr Golmehr Fassa-Ashrafpoor, cardiologue FMH spécialisée en imagerie cardiaque a grandi et effectué ses études de médecine en Iran. Celles-ci l’ont conduite ensuite à Genève où elle y approfondit sa formation en cardiologie dans les services de cardiologie et médecine interne générale des Hôpitaux Universitaires. Sa spécialisation en imagerie cardiaque se précisa ensuite à Paris à l’hôpital Européen Georges Pompidou, où elle pratiquera au sein des unités de cardiopathies congénitales de l’âge adulte puis d’imagerie non-invasive cardio-vasculaire. Aujourd’hui, elle exerce dans le service de radiologie de Hirslanden Clinique des Grangettes. Elle nous livre dans ce portrait, les raisons de son choix de carrière, ce qui la motive au quotidien ainsi que les défis à relever dans sa profession.

Pourquoi avez-vous choisi d’être médecin et de vous spécialiser en cardiologie et plus spécialement en imagerie cardiaque ?

J’ai grandi en Iran dans les années suivant la révolution. Faire des études supérieures restait l’unique voie pour l’émancipation des femmes. Mon grand-père faisait partie des premiers médecins iraniens formés en Suisse puis en France, il fut une source d’inspiration.

J’ai choisi de me spécialiser en cardiologie parce que c’est une spécialité dynamique et gratifiante. Les traitements que nous mettons en œuvre actuellement permettent souvent une amélioration rapide et spectaculaire de l’état de nos patients. Quelle meilleure récompense pour un médecin?

Puis j’ai eu l’opportunité de suivre une formation de 3 années à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de Paris, centre faisant référence sur le plan international en imagerie cardiaque

Cela restera pour moi une expérience humaine incroyablement enrichissante. Un endroit unique où les meilleurs spécialistes mondiaux, cardiologues et radiologues travaillaient en synergie avec un objectif commun. Pasteur disait « la science n’a pas de patrie ». J’ai eu la chance de travailler et d’apprendre dans cette formidable équipe.

 

Comment, concrètement, votre travail influence-t-il votre vie de tous les jours ?

Être spécialiste en imagerie cardiaque implique un travail en équipe et repose sur la collaboration d’un réseau de médecins.. Les notions de confiance et de respect mutuel sont indissociables à un fonctionnement efficient et harmonieux dans une telle organisation.

Je crois pouvoir dire que c’est le cas.

Cela demande disponibilité et réactivité, car il faut pouvoir décider vite lorsque la vie des patients est en jeu.

Un investissement fort est la contrepartie que je concède d’autant plus volontiers que j’évolue dans un service où mes collègues partagent le même état d’esprit.

Ce travail d’équipe est donc exigeant, mais il m’a permis de m’épanouir et je vais tous les jours (enfin presque tous !) travailler avec un grand sourire.

 

Quel est votre plus grand défi dans votre profession ?

Ne jamais oublier l’humain, quels que soient les progrès technologiques dont nous pourrons bénéficier.

Notre spécialiste

Spécialiste en: Cardiologie