La première évaluation de la microcirculation coronaire a eu lieu à Hirslanden Clinique des Grangettes en présence de Professeur Olivier Muller, Dr Stéphane Fournier du Service de cardiologie du CHUV et, Dr Robert Bonvini et Dr Abdul Etemadi, de la Clinique des Grangettes.
L'atteinte microvasculaire est un élément physiopathologique majeur et son appréciation est aujourd'hui difficile mais essentielle en pratique clinique pour assurer une prise en charge médicale personnalisée, adéquate.
L'étude de la microcirculation coronarienne assure un diagnostic précis, apporte des réponses sur l'étiologie et améliore le pronostic de patients qui présentent les symptômes caractérisant la maladie coronarienne (l'angor) et une ischémie du myocarde en l’absence de maladie coronaire obstructive (cardiopathies dites à coronaires saines ou INOCA).
Ces informations sur la microcirculation permettent également d’apprécier l'impact thérapeutique d'un médicament sur la qualité de vie du patient.
Il est possible d'évaluer la microcirculation coronaire par la mesure de l'indice de résistance microcirculatoire (IMR) et la réserve du flux coronaire (CFR) après hyperémie induite. Le tout peut être effectué en salle de cathétérisme avec des techniques sûres et bien standardisées.
Au cours de cette journée, l'évaluation de la microcirculation et la mesure des indices physiologiques ont été réalisées sur 5 patients, grâce aux systèmes PressureWireTM X Guidewire et CoroFlow++ Cardiovascular. Les résultats obtenus sont excellents ; ils ont permis de diagnostiquer une atteinte microvasculaire chez 3 / 5 patients évalués, pour une plus grande précision diagnostic et une meilleure prise en charge. Un patient qui présentait des rétrécissements des artères coronaires a pu être traité avec la pose de stent, tandis que le dernier a pu être géré avec une approche conservatrice. Les patients ont pu regagner leur domicile.
Nous remercions Dr Bonvini, Dr Etemadi, Prof Muller, Dr Fournier, Mme Saadia El-Mkhenter ainsi que toute l'équipe cardiovasculaire pour cette fructueuse collaboration.