L'homéopathie est une médecine à part entière préventive, améliorante et curative. En Suisse, l'homéopathie ne peut être pratiquée que par des médecins titulaires d'une formation complémentaire, car elle compte parmi les méthodes curatives médicales.
Le traitement s'effectue exclusivement avec des remèdes issus du règne animal, végétal et minéral. Dans son principe, l'homéopathie ne guérit pas de maladies, mais renforce le corps au niveau de son mécanisme d'auto-guérison en cas de trouble psychique ou physique. L'homéopathie intervient en présence de symptômes aigus et chroniques et peut aussi être utilisée chez les enfants. Les remèdes sont utilisés sous forme diluée. Ils sont prescrits en suivant la règle de la similitude: "Ce qui est similaire peut se soigner avec quelque chose de similaire". Le remède guérit ainsi les maux des patients qui sont similaires à ceux que le remède peut également provoquer chez des personnes en bonne santé. Une aggravation des symptômes apparait souvent en début de traitement.
L'anamnèse personnelle approfondie préliminaire fait partie d'un traitement approprié. Questionnement de l'état et des maux psychiques et corporels, implication de l'anamnèse familiale et de l'environnement social, ainsi que de la perception (état réel du patient). L'examen corporel, les éclaircissements de diagnostic et l'information du patient concernant d'autres possibilités de traitement suivent alors. Le patient doit également être informé des limites du traitement homéopathique ainsi que du déroulement de la thérapie (effets secondaires etc.). Le choix des remèdes se fait toujours suite à tous ces éclaircissements et est adapté individuellement au patient.