La psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée est une compétence complémentaire dans la psychiatrie et la psychothérapie et est étroitement liée à d'autres spécialités, en particulier la gériatrie.
La psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée encourage et prend, en coopération avec d'autres spécialités médicales, des mesures qui protègent et améliorent la santé psychique et la qualité de vie de la population vieillissante.
Les médecins titulaires de cette formation spécialisée se penchent de manière préventive, de diagnostic et thérapeutique sur les troubles et pathologies psychiques apparaissant spécifiquement avec l'âge. En font partie le diagnostic et le traitement de personnes âgées aux fonctions cognitives restreintes, souffrant de troubles de la mémoire, de troubles du comportement et de pathologies de démence.
Les personnes âgées souffrant de maladies psychiques et leur entourage sont suivis et conseillés par des spécialistes et les processus de vieillissement à un niveau biologique, psychologique et social sont intégrés dans le suivi et le traitement.