Bien souvent, les douleurs chroniques ne naissent pas directement dans la région où elles se manifestent, mais sont simplement la conséquence d'une irradiation dans cette région. Les ostéopathes localisent l'origine exacte de différents troubles par des palpations ciblées et stimulent les capacités d'autoguérison du corps.
On a recours à l'ostéopathie en cas de troubles et de douleurs de l'appareil locomoteur, des organes internes et du système crânio-sacral. Il s'agit d'une approche de traitement holistique. Selon les principes de l'ostéopathie, l'accent est mis non pas sur la maladie d'une structure du corps distincte, comme un os, une articulation ou un muscle, mais sur la relation entre les différents systèmes et structures du corps.
Lorsque la mobilité des tissus ou des articulations est altérée, l'organisme réagit à ces modifications en activant d'abord des mécanismes d'adaptation et de compensation. Quand un trouble persiste trop longtemps ou que d'autres déséquilibres viennent entraver le libre déploiement du mouvement, le corps atteint les limites de sa capacité d'adaptation. Cela se traduit par des troubles fonctionnels qui peuvent prendre la forme de tensions, de restrictions de mouvement et de douleurs. Un élément central de l'ostéopathie réside dans la recherche de la cause des troubles fonctionnels. La région du corps où se manifeste la douleur ou la restriction de mouvement ne correspond pas toujours à leur site d'origine. L'ostéopathie est une forme de médecine dans laquelle le pouvoir d'autoguérison est stimulé par une intervention thérapeutique.
Les ostéopathes utilisent exclusivement des méthodes manuelles. Les traitements qu'ils prodiguent ne reposent donc pas sur l'utilisation d'instruments, mais sur des manipulations auxquelles ils ont été formés. Le traitement ostéopathique se fait toujours avec une implication des spécialistes des disciplines concernées.
Champs d'application possibles de l'ostéopathie:
- Troubles chroniques des fonctions de l'appareil locomoteur
- Blocages aigus de la colonne vertébrale
- Raideur de la nuque/torticolis
- Douleurs aiguës et chroniques
- Troubles digestifs
- Troubles consécutifs à un accident/traumatisme cervical
- Douleurs post-opératoires
- Maux de tête et vertiges
Autres champs d'application:
Ostéopathie pour les sportifs
Ostéopathie pour les sportifs
L'ostéopathie du sport contribue à optimiser l'interaction des systèmes corporels mis à rude épreuve. Le corps est alors en mesure d’atteindre un haut niveau de performances et de repousser ses limites sans être excessivement sollicité.
Les ostéopathes du sport identifient et traitent les déséquilibres, les troubles fonctionnels et structurels, ainsi que les troubles systémiques. Ils peuvent également améliorer ou renforcer le pouvoir de régénération du corps. Le traitement crée les conditions permettant un niveau de performances potentiellement plus élevé.
Champs d'application de l'ostéopathie du sport:
- Douleurs dues aux sollicitations excessives
- Douleurs affectant l'appareil locomoteur
- Réadaptation après des accidents ou des opérations
- Préparation à une compétition
- Régénération en cas de pics d'effort
Ostéopathie pour les nourrissons et les jeunes enfants
Ostéopathie pour les nourrissons et les jeunes enfants
Les nourrissons peuvent souffrir de divers maux. Parmi les symptômes les plus courants figurent les torticolis, les coliques, l'aplatissement de la tête, les pleurs excessifs ou les troubles digestifs. Les ostéopathes mobilisent les capacités d'autoguérison des nourrissons et des jeunes enfants par des manipulations ciblées. La douceur du traitement ostéopathique en fait la méthode idéale pour les bébés et les jeunes enfants. Le traitement ostéopathique est indolore pour les enfants et n'entraîne pas d'effets secondaires. En outre, certains ostéopathes spécialement formés fournissent aux parents des informations relatives à l'encouragement corporel précoce des enfants.
Champs d'application de l'ostéopathie des bébés et des jeunes enfants:
- Pleurs excessifs
- Asymétrie crânienne
- Torticolis
- Développement moteur asymétrique
- Limitations de l'amplitude des mouvements
- Troubles de l'allaitement
- Ballonnements, constipation, coliques
- Troubles du développement de la cavité buccale ou traitement pré-orthodontique
- Troubles oculaires comme le strabisme latent
- Problèmes respiratoires, asthme
- Otites moyennes récidivantes
- Troubles du sommeil
Ostéopathie lors de la grossesse ou après l'accouchement
Ostéopathie lors de la grossesse ou après l'accouchement
Au cours d'une grossesse, le corps de la femme subit constamment des modifications. Au début, ces modifications sont souvent associées à des symptômes comme les maux de tête, les nausées, les vomissements et les vertiges. Plus tard, les douleurs ressenties sont essentiellement liées à l'appareil locomoteur et affectent notamment la colonne lombaire et le bassin. Le traitement ostéopathique peut soulager ces douleurs et permettre une préparation optimale à un accouchement par voie basse.
Champs d'application de l'ostéopathie pendant la grossesse:
- Mobilité réduite de l'appareil locomoteur
- Blocages aigus au niveau de la colonne vertébrale
- Douleurs dans la région du bassin
- Reflux gastriques fréquents, brûlures d'estomac ou nausées
- Troubles digestifs
- Maux de tête et vertiges
- Troubles de la sensibilité dans les mains ou les poignets
- Position non physiologique de l'enfant
Champs d'application de l'ostéopathie après l'accouchement:
- Douleurs de l'appareil locomoteur
- Douleurs cervicales liées à la posture
- Douleurs au niveau de la cicatrice de césarienne
- Inflammations des mamelons
- Fuites urinaires en toussant ou en éternuant
- Constipation
Ostéopathie en cas de troubles du plancher pelvien
Ostéopathie en cas de troubles du plancher pelvien
Un plancher pelvien équilibre et fonctionnel n'est pas seulement important pour la stabilité du dos, mais aussi pour la fonction des organes abdominaux. Un déséquilibre du plancher pelvien peut entraîner des douleurs et des problèmes d'incontinence.
Le traitement ostéopathique du plancher pelvien ne repose pas seulement sur des techniques manuelles, mais aussi sur une thérapie d'entraînement. Le plancher pelvien se compose en effet de muscles qui peuvent être activement entraînés. Il est important que les exercices du plancher pelvien soient réalisés quotidiennement.
Champs d'application de l'ostéopathie en cas de troubles du plancher pelvien:
- Incontinence
- Douleurs affectant le plancher pelvien
- Douleurs au sacrum liées au déficit fonctionnel du plancher pelvien
- Douleurs lors des rapports sexuels
- Douleurs cicatricielles
- Douleurs au sacrum/maux de tête liés au cycle menstruel
- Douleurs au niveau du coccyx
- Infections urinaires récidivantes
Centres 2
-
Centres d'ostéopathie
Ostéopathie Champel
53, Route de Malagnou, 1208 Genève
T +41 22 552 30 30
osteopathie.champel@lacolline.ch