L'objectif de la médecine de réadaptation est de rétablir les capacités physiques et mentales initiales du patient le plus rapidement possible et sans déficit permanent après une maladie ou un accident. Plus la rééducation est entamée tôt, plus les chances de se remettre en forme le plus rapidement possible sont grandes.
Contrairement à la réadaptation classique, qui est généralement réalisée après un traitement aigu, la réadaptation précoce commence généralement en parallèle avec le traitement aigu. Dans des structures spécialement créées à cet effet, la thérapie médicale aiguë est parfaitement associée à une réadaptation précoce appropriée.
Une équipe interdisciplinaire de spécialistes composée de médecins de réadaptation (titre de formation continue FMH pour la médecine physique et la réadaptation), d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de thérapeutes en activation, de conseillers en nutrition et de travailleurs sociaux veille à ce que la capacité de régénération des personnes malades ou blessées soit déployée de manière optimale. Bien entendu, les mesures de réadaptation sont échelonnées et adaptées à la situation de chaque patient. Une attention particulière est accordée aux différentes résiliences, qui dépendent de la maladie aiguë, mais aussi de la capacité de régénération de chaque individu.
Les patients de tous âges bénéficient d’une réadaptation précoce, mais ce sont les personnes âgées, dont la capacité de régénération doit être stimulée tout particulièrement en raison de leur âge, qui en bénéficient le plus.