Les médecins possédant un brevet fédéral en médecine de plongée et médecine hyperbare sont formés tout particulièrement à la prévention et au traitement des accidents de plongée et des accidents liés à une surpression ainsi qu'à l'utilisation de l'oxygénothérapie hyperbare (OHB) pour traiter les accidents de décompression, mais aussi d'autres maladies. La connaissance des circonstances particulières auxquelles est exposé l'organisme en plongée ou en surpression, mais aussi des conséquences et des complications possibles, nécessite une formation spéciale correspondante.
Les médecins formés à la médecin de plongée et à la médecine hyperbare évaluent et examinent les plongeurs professionnels et occasionnels ainsi que les personnes exposées à une surpression dans le cadre de leur activité professionnelle.
Ils sont responsables du traitement d'urgence des accidents de plongée et de l'oxygénothérapie hyperbare. L'oxygénothérapie hyperbare est un traitement hautement spécialisé réalisé dans des chambres spéciales de cliniques spécialement équipées. Elle est pratiquée pour traiter les accidents de plongée, mais également d'autres maladies comme les embolies gazeuses, les intoxications au monoxyde de carbone ou les problèmes de cicatrisation.
Le brevet de médecin de plongée et de médecin hyperbare est accessible aux médecins de toutes les spécialisations. Il est supervisé par la Société Suisse de Médecine Subaquatique et Hyperbare SUHMS (Swiss Underwater and Hypergaric Medical Society).