La lymphologie est l'étude des maladies des vaisseaux lymphatiques et des ganglions lymphatiques. Elle s'intéresse également à différentes maladies du tissu adipeux, dont certaines sont très rares (lipœdème, lipomatose), aux œdèmes concernant tout le corps, fréquemment liés au cycle menstruel de la femme, et aux malformations (angiodysplasies) impliquant les vaisseaux lymphatiques.

Les vaisseaux lymphatiques forment un réseau fortement ramifié qui atteint presque tous les organes, tendons, ligaments, articulations et os. Ils établissent le lien entre l'espace intercellulaire (ou interstice) et le système veineux. Leur rôle est d'évacuer le liquide tissulaire, les protéines, les corps étrangers et les agents pathogènes (bactéries, virus, etc.). Ils soutiennent donc la fonction veineuse. Les maladies des vaisseaux lymphatiques, dues par exemple à un rétrécissement, à une l'occlusion, à une dilatation, à une inflammation ou à une intervention chirurgicale (œdème lymphatique du bras après le traitement d'un cancer du sein) entraînent généralement une accumulation de liquide visible et palpable appelée lymphœdème.


Le lymphologue est le spécialiste du diagnostic et du traitement de ces maladies. Généralement, un diagnostic de base comprenant une anamnèse, une observation, une palpation des parties du corps concernées et une mesure de volume lui suffit. Les examens techniques se limitent généralement à une échographie des vaisseaux et des tissus.
Le traitement est généralement conservateur. Il est rare qu'une intervention chirurgicale, par exemple la transplantation de ganglions lymphatiques, soit indiquée. Dans ce cas, le lymphologue travaille en collaboration avec le chirurgien vasculaire ou plasticien.

Centres 3