Les médecins ayant le titre de spécialiste en neurochirurgie ou en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur peuvent acquérir le titre de spécialiste interdisciplinaire en chirurgie de la colonne vertébrale.

Les possesseurs de ce titre de spécialiste ont acquis des connaissances et des compétences particulières dans le diagnostic et le traitement des maladies de la colonne vertébrale. La gamme de thérapies se compose à la fois de traitements conservateurs et d’interventions chirurgicales. Le traitement conservateur comprend des fixations telles que des colliers cervicaux ou des corsets, des traitements médicamenteux, notamment des infiltrations pour gérer la douleur, et des programmes de physiothérapie et de rééducation.  Les possibilités de traitement chirurgical sont variées et comprennent entre autres des mesures de soulagement et de stabilisation de la colonne vertébrale. De nombreuses interventions chirurgicales peuvent être réalisées de manière mini-invasive grâce à la chirurgie dite «en trou de serrure».

Les lésions des disques intervertébraux, les fractures vertébrales dues à la perte osseuse (ostéoporose) ou consécutives à des accidents, ainsi que l'arthrose des articulations vertébrales liée à l'usure sont des maladies typiques qui sont traitées par les spécialistes de la chirurgie de la colonne vertébrale.  La correction des mauvaises positions ou des courbures de la colonne vertébrale est une autre compétence de cette spécialité médicale.

Les patients sont souvent pris en charge en étroite collaboration avec des spécialistes de domaines connexes tels que l'orthopédie, la neurochirurgie, la radiologie interventionnelle, la neurologie ou la rhumatologie. 

Centres 1