La dermatologie s’occupe de toutes les maladies de l’épiderme et des muqueuses. La vénéréologie se consacre plus particulièrement aux maladies sexuellement transmissibles.
Le spécialiste de ces domaines reconnaît des maladies de la peau et les maladies vénériennes en fonction des altérations de la peau ou des muqueuses. Il effectue des prélèvements et procède à différents tests pour établir un diagnostic précis. Parmi les maladies cutanées les plus fréquentes comptent la dermatite (inflammation cutanée), le psoriasis et les mycoses. Il s’occupe en outre des allergies de la peau et connaît bien certaines maladies vasculaires, telles que les varices.
Le dermatologue peut appliquer diverses méthodes pour le traitement des maladies cutanées et sexuellement transmissibles : il y a d’une part les médicaments, et d’autre part également des techniques telles que la thérapie au laser, la cryothérapie (application de froid), la dermabrasion (abrasion de la peau endommagée) ou les méthodes chirurgicales, par exemple pour l’enlèvement de tumeurs de la peau.