La spécialité de médecine interne englobe un savoir médical très étendu sur les maladies humaines dans la jeunesse, à l'âge adulte et dans la vieillesse.
L’interniste connaît toutes les méthodes d’examen usuelles, telles que les analyses du sang ou de l'urine et la radiographie, et peut déterminer quand il convient d'utiliser quelle méthode. Il est en mesure de sélectionner le mode de traitement approprié. Le cas échéant, il suit ses patients en cas de maladie chronique pendant une période prolongée, également à domicile ou dans un home. Un interniste peut en outre procéder à de petites opérations, telles que la suture de plaies sous anesthésie locale.
Pour les traitements spéciaux, le spécialiste en médecine interne adresse ses patients à des spécialistes disposant de la formation supplémentaire requise.
La formation de spécialiste en médecine interne constitue dans bien des cas la base d’une formation supplémentaire dans des domaines tels que la cardiologie, la rhumatologie ou la gastroentérologie.