La médecine nucléaire emploie des agents ou des rayons radioactifs à des fins médicales. Ils servent à déterminer l’état de fonctionnement, la localisation précise ou les maladies de certains organes. Ces méthodes sont par exemple fréquemment utilisées dans le cas de troubles fonctionnels de la thyroïde.
Les substances radioactives sont également employées, en étroite collaboration avec le radio-oncologue, pour le traitement du cancer. Pour le traitement d’une tumeur de la prostate, par exemple, la brachythérapie (ou curiethérapie) consiste à implanter directement dans la prostate des sources radioactives de la taille d’un grain de riz. Les radiations détruisent la tumeur sans endommager le tissu environnant.
Le spécialiste en médecine nucléaire décide dans quel cas on peut et doit avoir recours à ces procédés. Il choisit et applique la méthode la plus appropriée. Il a également la responsabilité de veiller à ce que les agents et rayons radioactifs ne nuisent ni au patient ni au personnel de la clinique.