Même si nous donnons tous le meilleur de nous-mêmes chaque jour, des erreurs peuvent survenir. Et celles-ci suscitent parfois des critiques et des plaintes. Il n’est certainement pas toujours facile de considérer de telles critiques comme un cadeau. Pour nous, cela signifie que nous les considérons comme des retours précieux qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge médicale. En prenant les retours négatifs au sérieux et en les utilisant de manière constructive, nous pouvons non seulement améliorer nos services, mais aussi renforcer la confiance et la satisfaction de nos clients.
Comment pouvons-nous influencer positivement la qualité des prestations ?
Pour l’essentiel, 5 critères déterminent la manière dont nos prestations sont perçues et évaluées par nos clients :
- Amabilité : Une attitude positive, un comportement valorisant et un vrai sourire : lorsque nous traitons nos patient·e·s et nos client·e·s avec amabilité et d’égal à égal, nous contribuons grandement à la qualité de nos services.
- Avenance : Demander activement des précisions aide à comprendre ce qui est nécessaire.
- Fiabilité : Le respect des affirmations faites renforce le lien émotionnel.
- Confiance : Plus une personne se sent en sécurité, plus elle est détendue et plus elle se sent à l’aise.
- Professionnalisme : L’utilisation des compétences en fonction du patient a un effet positif.
Merci pour votre engagement – c’est vous qui faites la différence !