L’allergologie/immunologie constitue la spécialité des maladies du système immunitaire. La défense immunitaire de l’organisme combat les infections provoquées par des bactéries, des virus, des champignons et des parasites. Cela comprend également les allergies par lesquelles peut se manifester une hypersensibilité de l’organisme.
Le spécialiste en allergologie et immunologie connaît les différentes substances de notre environnement et de notre alimentation susceptibles de provoquer une allergie. Parmi les maladies allergiques comptent par exemple la rhinite saisonnière ou perannuelle (telle que le rhume des foins), les maladies cutanées telles que l’eczéma ou la neurodermite, ou encore les troubles métaboliques où les personnes touchées réagissent à certains types de céréales par des diarrhées, des vomissements ou des lésions de la muqueuse intestinale.
Pour établir un diagnostic d’allergie, le médecin procède à divers tests sanguins ou cutanés (par exemple prick-test). Il sélectionne ensuite les médicaments appropriés pour le traitement. Il conseille également les patients en matière de protection contre les allergies.