Les médecins détenteurs du titre de spécialiste en pédiatrie peuvent obtenir le titre de spécialiste en neuropédiatrie.
Les possesseurs de ce titre de spécialiste ont acquis des connaissances particulières dans le domaine du développement moteur, linguistique, mental et social d’enfants de tout âge. Ils possèdent des connaissances pratiques dans la mise en œuvre et l’interprétation de tests de développement ainsi qu’en matière d’examens neurologiques et psychologiques chez les enfants et les adolescents.
En plus du dépistage général des troubles du développement, le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et neuropsychologiques relèvent également du domaine d’activité principal de la neuropédiatrie. Ces pathologies comprennent, entre autres, les troubles et les maladie tels que les troubles de l’attention, les maux de tête, les convulsions ou la méningite. Les possesseurs de ce titre de spécialiste sont, par ailleurs, compétents en matière de suivi médical des infirmités congénitales ou des maladies héréditaires telles que les infirmités motrices cérébrales, les dystrophies musculaires ou les malformations congénitales du système nerveux.
Dans ce cadre, ils travaillent en étroite collaboration avec d’autres spécialités médicales telles que la neurologie, la psychiatrie pour enfants et adolescents ou la génétique médicale.