La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un concept de thérapie et de diagnostic hérité d'une tradition millénaire, développé en Chine. La médecine MTC est considérée en Occident comme une mesure complémentaire à la médecine traditionnelle. Les dissonances dans le travail en commun des organes sont comprises comme troubles (pas comme maladie) et l'équilibre physiologique doit alors être rétabli (=traitement). La MTC est basée sur 5 piliers: pharmacopée, acupuncture, moxibustion (les points d'acupuncture sont réchauffés), techniques de massage (par ex. shiatsu), exercices de gymnastique (par ex. Qigong) et diététique.

L'acupuncture s'est imposée en Occident comme l'une des méthodes de traitement principales de la MTC et est également prise en charge de nos jours dans de nombreux cas par l'assurance de base.


Grâce à de fines aiguilles insérées dans la peau, des points précis sont stimulés afin d'éliminer des blocages du flux énergétique. L'acupuncture est aussi bien utilisée au niveau du diagnostic que de la thérapie. Dans différentes spécialités médicales, l'acupuncture est également utilisée pour la prévention, la rééducation ou en cas de troubles fonctionnels, psychosomatiques ou organiques (maladies). L'acupuncture est la plus fréquemment utilisées en cas de maladies de l'appareil locomoteur (douleurs dorsales, lombaires et cervicales), douleurs articulaires, rhumatismes, maux de tête et faiblesses générales.