L’oncologie traite des diverses tumeurs, notamment des maladies cancéreuses chez l'homme. La notion de cancer englobe environ 150 formes différentes d’une maladie caractérisée par la multiplication incontrôlée des cellules d’un organe ou d’un tissu.
Les types de tumeurs les plus connus et les plus fréquents sont certainement les cancers du sein, du poumon, de l’intestin et de la prostate. Le cancer du sein reste la maladie tumorale la plus fréquente chez la femme. Chez l’homme, c’est le cancer du poumon. Les symptômes ainsi que les chances de guérison varient beaucoup selon le type, la taille et l’emplacement de la tumeur.
En cas de soupçon d’un cancer, l’oncologue fait procéder aux examens nécessaires. Il sélectionne ensuite la méthode de traitement qui convient en fonction du résultat. Il décide par exemple quel médicament doit être employé pour la chimiothérapie, ou si la tumeur doit être enlevée par voie chirurgicale. Le cas échéant, il fera pratiquer une irradiation. A cet effet, il travaille en étroite collaboration avec le radio-oncologue, qui est le spécialiste de la radiothérapie.
L’oncologue traite également les troubles accompagnant les cancers (par exemple les douleurs). Il continue à suivre ses patients après le traitement et procède aux examens de contrôle nécessaires.