La neurochirurgie s’occupe plus particulièrement du diagnostic et du traitement de maladies et de lésions de l’ensemble du système nerveux. Le neurochirurgien travaille en étroite collaboration avec le neurologue.
Parmi ses tâches comptent les interventions telles que l’enlèvement de tumeurs du cerveau ou de la moelle épinière, le traitement d’hémorragies cérébrales ou de hernies discales. Il est également le spécialiste compétent s’il s’agit de traiter par voie opératoire des nerfs de la face, des mains ou des jambes.
Le neurochirurgien maîtrise les techniques chirurgicales spéciales nécessaires pour les interventions sur le système nerveux. Notamment lors d’opérations de tumeurs au cerveau, il importe de ne pas endommager le tissu cérébral sain environnant. On utilise donc en neurochirurgie des techniques ultramodernes de systèmes de navigation assistés par ordinateur, permettant une extrême précision.
Le système CyberKnife, utilisé dans certaines cliniques Hirslanden, ouvre de nouvelles possibilités pour le traitement des tumeurs bénignes et de certaines tumeurs malignes du cerveau ainsi que de malformations des vaisseaux sanguins cérébraux, sans avoir à ouvrir le crâne.